Aller au contenu principal

Vous allez être ébahi par ce robot capable d’éplucher des légumes comme un humain

Une tâche délicate pour la plupart des robots

Le domaine de la robotique évolue actuellement à une vitesse spectaculaire. Grâce à cela les nouvelles générations de robots sont de plus en plus agiles et performantes. Dans une démonstration impressionnant de dextérité, un robot a épluché une courge avec la même adresse qu’un être humain.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé un nouveau robot capable d’effectuer facilement certaines tâches de cuisine, comme éplucher des légumes. Dirigée par Pulkit Agrawal, l’équipe de chercheurs a conçu un système qui se compose d’un bras capable de faire tourner différents types de fruits et légumes à l’aide de ses doigts, et d’un second bras qui est chargé d’éplucher les fruits et les légumes. Pour la réalisation de cet exploit, le robot a été formé dans un environnement simulé, recevant une récompense algorithmique pour une rotation correcte et une punition s’il tournait dans le mauvais sens ou pas du tout.

Le robot a ensuite été testé dans des conditions réelles en lui demandant notamment d’éplucher divers fruits et légumes, dont une citrouille, un radis et une papaye. Dans une vidéo partagée sur YouTube, on peut voir le robot tenir une courge d’une main tandis qu’il épluche le légume de l’autre. Au cours des essais, il a été constaté que le robot avait plus de mal à éplucher les fruits et légumes de petite taille, ainsi que ceux qui ont une forme irrégulière, comme le gingembre.

Notons que le développement de ce robot fait partie d’un domaine d’étude plus vaste qui se focalise sur les problèmes de manipulation robotique adroite, en particulier la réorientation des objets en main. Les chercheurs ont souligné que si c’est déjà une avancée importante dans ce domaine, il est peu probable que ce robot puisse être utilisé dans un contexte industriel. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Scientist

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *