Première mondiale : ce robot autonome surpasse l’Homme lors d’une intervention chirurgicale

Les exploits du robot baptisé STAR (Smart Tissue Autonomous Robot) font de lui une machine révolutionnaire. Il est parvenu à effectuer une suture puis rattacher des parties de l’intestin de plusieurs cochons vivants avec succès et sans complication sous l’oeil attentif de chirurgiens. SooCurious vous présente cette incroyable innovation dans le domaine de la médecine.

STAR est programmé pour effectuer une opération délicate connue sous le nom « d’anastomose intestinale ». D’après Peter Kim, chirurgien pédiatrique et chef adjoint au sein du Children’s National Health System de Washington qui a participé à l’élaboration de ce projet, une intervention humaine n’a été nécessaire que dans 40 % des cas environ. Dans les 60 % restants, le robot a tout fait par lui-même sans aucune aide extérieure. Le succès d’une telle opération montre à quel point les robots sont avancés de nos jours. Leur dextérité est telle qu’ils pourraient bien à l’avenir remplacer les humains dans certaines tâches délicates.

STAR-robot-revolutionnaire-3

Mais les inventeurs de STAR ne prétendent pas vouloir remplacer les chirurgiens, bien au contraire. Cet outil révolutionnaire capable d’une grande précision a pour seul objectif d’accompagner les chirurgiens. Peter Kim, lui-même chirurgien, ne se sent pas menacé par cette invention. « Équiper les hôpitaux de cette machine serait un énorme avantage pour nous car elle permettrait d’améliorer les résultats tout en assurant la sécurité de nos patients. »

Le robot est doté d’un capteur de force pour effectuer la suture et d’une caméra qui cartographie le tissu mou en détail afin de repérer les marqueurs fluorescents injectés. Durant cette procédure, les tissus changent constamment c’est pour cette raison que cette opération effectuée par STAR est si particulière et que son exploit est d’autant plus remarquable.

STAR-robot-revolutionnaire-2

Pour prouver son efficacité, les inventeurs de STAR ont défié des chirurgiens experts. Chacun de leur côté, robot et humain ont réalisé plusieurs interventions similaires sur des tissus d’animaux vivants et inanimés. Le résultat est incroyable : les sutures de STAR sont plus uniformes et plus résistantes que celles des chirurgiens.

À la rédaction, on félicite l’équipe de chercheurs qui a mis au point ce robot révolutionnaire. De nombreuses inventions de ce genre naissent chaque jour, il est certain qu’à l’avenir les robots deviendront indispensables dans le domaine médical. Si le sujet vous passionne, découvrez ce centre médical qui utilise des robots très perfectionnés pour aider les chirurgiens à soigner les cancers.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux