Aller au contenu principal

Des fouilles récentes pourraient enfin résoudre le mystère de la colonie perdue de Roanoke

En 1590, la première colonie anglaise avait disparu sans laisser la moindre trace

Roanoke
— EWY Media / Shutterstock.com

Il existe de nombreux pans de l’histoire qui ont été perdus et oubliés, mais des découvertes archéologiques continuent à faire la lumière sur ces morceaux manquants. Dans ce cas-ci, des archéologues ont apporté plus d’éclaircissement sur l’histoire de l’ancienne colonie de Roanoke.

Un bref résumé de l’histoire de la colonie perdue de Roanoke

Fondée vers la fin des années 1500 sur l’île Roanoke dans ce qui est désormais la Caroline du Nord, aux États-Unis, la colonie de Roanoke a été le premier établissement anglais permanent dans le Nouveau Monde. Également connue sous le nom de « colonie perdue », la colonie de Roanoke recèle à ce jour l’un des mystères les plus notoires de l’histoire américaine. Bien que diverses études aient permis d’avoir une bien meilleure connaissance de l’histoire de cette ancienne colonie anglaise dans le Nouveau Monde, certaines parties de cette histoire restent floues et sont entourées de nombreuses spéculations.

Pour en revenir à ce que l’on sait déjà sur la colonie de Roanoke, elle a été initiée par l’explorateur John White et une troupe de colonisateurs anglais en 1583. Comme on peut s’y attendre, le débarquement des étrangers en Amérique ne s’est pas bien passé, et les colons ont rencontré beaucoup d’hostilité et de résistance de la part des peuples autochtones de la région. Face à ces difficultés, John White a finalement dû retourner en Angleterre pour solliciter de l’aide, laissant derrière lui toute sa famille.

Ce n’est que trois ans plus tard qu’il est retourné en Amérique et, à sa grande consternation, sa famille et les autres colons de Roanoke avaient tous disparu. Le plus étrange dans cette disparition est que les membres de la colonie ne semblaient pas avoir été tués ou agressés par les autochtones. En effet, la colonie était tout simplement vide, sans qu’il y ait des tombes, des corps ou des traces de lutte. En fait, les seuls indices qui ont été laissés par les colons ont été les mots « CROATOAN » et « CRO » gravés sur les arbres à l’intérieur des frontières de la colonie.

Roanoke
© design de William Ludwell Sheppard, gravure de William James Linton / Wikimedia Commons

De nouveaux indices

Cependant, l’équipage de retour de John White n’a pas pu rechercher les colons disparus. Il y avait une tempête en approche, et cela les a obligés à rebrousser chemin vers l’Angleterre. Si l’histoire de la colonie de Roanoke pourrait s’arrêter là, il y a de nombreuses spéculations selon lesquelles les colons auraient déménagé sur une île voisine nommée Croatoan, qui est maintenant connue sous le nom d’île Hatteras. D’autres théories suggèrent que les colons ont essayé de retourner en Angleterre, et qu’ils ont fini par périr en mer.

D’autres encore suggèrent qu’ils ont été tués par les autochtones. D’après les experts, l’hypothèse la plus probable est que les collons errants ont été recueillis par une tribu qui n’était pas hostile à leur présence. De récentes découvertes archéologiques tendent à justifier cette théorie. Les fouilles dirigées par la coalition d’historiens et d’archéologues du First Colony Foundation ont notamment permis de trouver d’anciens bijoux et des tessons de poterie ayant probablement appartenu aux colons de Roanoke.

Ces reliques ont été trouvées sur les terres d’anciens peuples algonquiens qui vivaient sur une île voisine. Cela suggère qu’il y a eu une interaction entre ces peuples et les colons égarés, bien qu’on ignore la nature exacte de la relation qui aurait pu exister entre eux. De nouvelles fouilles sont prévues en suivant la piste de cette hypothèse.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *