— © Johan Oomen / Flickr

Vous connaissez peut-être Roald Dahl, cet auteur de jeunesse à l’imagination débordante. Peut-être avez-vous lu, ou avez fait lire à vos enfants ses nombreuses histoires fantastiques telles que Charlie et la Chocolaterie, James et la Pêche géante, Matilda, Sacrées Sorcières ou encore Le Bon Gros Géant. Nombre de ces ouvrages ont par ailleurs été adaptés en film, comme Charlie et la Chocolaterie avec l’indétrônable Johnny Depp. Mais Roald Dahl ne s’est pas seulement illustré dans la littérature jeunesse : il a également été scénariste de films, et même de James Bond : On ne vit que deux fois, réalisé en 1967 et dont le rôle principal est incarné par Sean Connery.

Roald Dahl était un auteur polyvalent, doté de plus d’un tour dans son sac. En effet, en plus d’être un auteur jeunesse, on a pu le voir scénariste de films. Il a notamment écrit le scénario de James Bond : On ne vit que deux fois, sorti sur grand écran en 1967. On imagine que ses connaissances, de même que son vécu personnel, ont pu servir lors de la rédaction du scénario. En effet, Roald Dahl était engagé dans l’armée lors de la Seconde Guerre mondiale et après avoir été révoqué, il rejoint les services de renseignement anglais du MI6, où est justement censé travailler… James Bond.

Il a également eu la chance de rencontrer Ian Fleming, auteur des James Bond et lui-même ancien espion britannique. Le film contient de nombreuses séquences de combats aériens, ce qui montre à quel point Roald Dahl fut impliqué dans l’écriture du scénario, en tant qu’ancien pilote de la Royal Air Force. Ce film est par ailleurs le premier de la saga à s’éloigner autant de l’ouvrage original.

Mais Roald Dahl a toujours entretenu des liens étroits avec le monde du cinéma. Dès 1942, il rencontre Walt Disney et évoque avec lui un projet de fiction, dont le scénario impliquerait des petites monstres malfaisants appelés… Gremlins. Chris Columbus, scénariste du film éponyme et sorti en 1984, reprit les écrits de Roald Dahl et s’en inspira. A noter que les Gremlins étaient, pour les pilotes de la Royal Air Force (dont faisait partie Roald Dahl), les petites créatures à l’origine des problèmes mécaniques. 

Roald Dahl écrivit également de nombreuses nouvelles, dont certaines furent ensuite adaptées par Hitchcock dès la fin des années 1950, comme L’inspecteur se met à table ou Le Manteau. Dans les années 1980, la série Tales of the Unexpected, composée de 112 épisodes répartis en neuf saisons, adapte de nombreux écrits de Roald Dahl. Finalement, nous ne pourrions évoquer l’intérêt des scénaristes de cinéma pour les oeuvres de cet auteur sans mentionner tous les films à succès réalisés à partir de ses écrits. Nous pensons notamment au fabuleux Charlie et la Chocolaterie, réalisé par Tim Burton, mais également, au Bon Gros Géant réalisé par Spielberg, ou encore au Fantastique Monsieur Renard, réalisé par Wes Anderson.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de