— Pair Srinrat / Shutterstock.com

Parce qu’il n’y a pas de toilettes ou de papier hygiénique, parce que vous n’aimez pas faire caca dans un lieu inconnu, ou parce que vous avez peur que cela sente mauvais, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes se retiennent de déféquer. Malheureusement, il s’agit là d’une très mauvaise habitude et on vous explique pourquoi.

Se retenir de déféquer peut être très mauvais pour la santé

Lorsque vous avez très envie de déféquer, mais que vous vous sentez obligé de vous retenir pour une raison ou pour une autre, souvenez-vous d’une chose : tout le monde doit faire caca. Ce sujet est évoqué parce qu’on ignore à quel point le fait de se retenir de déféquer est mauvais pour la santé. Si vous trouvez vos selles immondes, rappelez-vous que si vous vous retenez de faire caca, vous gardez volontairement cette substance dans votre organisme.

En fait, la science explique que lorsque vous vous retenez de déféquer, les selles remontent du rectum vers le côlon, permettant à l’eau contenue dans les selles d’être réabsorbée dans le corps. Bien évidemment, cela n’est pas sans conséquence et peut provoquer des problèmes comme la constipation, des douleurs rectales et des hémorroïdes ; et sur le long terme, cela est lié à des maladies plus graves, comme le cancer du côlon et la diverticulose. Bref, le message est clair, lorsque vous avez envie de faire caca, allez aux toilettes et faites caca.

― New Africa / Shutterstock.com

Les bonnes habitudes à adopter pour déféquer en toute quiétude

Outre le fait qu’il ne faut donc pas se retenir de déféquer, il y a également d’autres informations importantes à connaître sur le caca. En premier lieu, il faut savoir que faire caca est un besoin naturel qui apparaît dès la naissance. En grandissant, nous apprenons à mieux gérer nos intestins, et nous pouvons ainsi décider quand aller nous soulager. Cela nous permet notamment de prédire l’envie d’aller aux toilettes pour la grosse commission ou de créer une habitude.

En effet, si vous ne voulez vraiment pas aller dans d’autres toilettes que les vôtres, vous pouvez entraîner votre corps à faire caca à la même heure chaque jour. En plus de vous aider à ne pas retenir votre caca, cela permet également d’éviter ou de soigner la constipation. L’établissement d’une habitude de défécation fait en effet partie des recommandations des experts pour soigner l’inconfort anal.

Outre le fait que cela arrive à un horaire habituel, il existe un autre moyen pour prédire l’envie de déféquer : connaître le temps de transit intestinal. En des termes plus simples, il s’agit du temps qu’il faut à notre système digestif pour digérer la nourriture qui entre par la bouche et que les résidus sortent de l’autre côté. Pour mesurer cette durée, il existe un moyen très simple, mais qui peut être assez dérangeant pour les âmes sensibles. Il faut notamment manger sans mâcher quelques grains de maïs cru et voir au bout de combien de temps ils ressortent dans vos selles.

Pour aller plus loin, découvrez également 7 astuces pour faire caca facilement.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments