Image d’illustration ― Dotted Yeti / Shutterstock.com

Le requin du Groenland est le vertébré ayant la plus importante longévité au monde. Il y a quelques jours, un spécimen a été découvert mort sur la plage de Newlyn, dans les Cornouailles, en Angleterre. Une découverte particulièrement rare dans cette partie de la planète.

Un requin rarement vu au Royaume-Uni

Le requin a été repéré pour la première fois le 13 mars dernier sur la plage de Newlyn, dans les Cornouailles. Cependant, il a été emporté par l’eau lors de la marée montante, avant que les scientifiques ne puissent l’examiner. Deux jours plus tard, sa dépouille a été découverte au large par Mermaid Pleasure Trips, une agence d’excursions en bateau.

Les scientifiques notent que cette espèce de requin s’aventure très rarement au Royaume-Uni. En effet, c’est seulement la deuxième fois qu’on l’aperçoit dans le pays. « Même si c’est triste lorsque ces beaux et spectaculaires animaux s’échouent sur nos plages, c’est une occasion tellement précieuse pour nous de les étudier », a déclaré Abby Crosby, agente de conservation marine au Cornwall Wildlife Trust.

Une exceptionnelle longévité

Également appelé laimargue du Groenland, le requin du Groenland est une espèce de requin de la famille des Somniosidae. Pouvant atteindre 7 mètres de longueur, il vit dans les océans Arctique et Atlantique Nord, à plus de 2 500 mètres sous la surface de l’eau. Connu pour son exceptionnelle longévité, il peut vivre jusqu’à 400 ans.

Dans son cas, le spécimen découvert sur les côtes britanniques était une femelle d’environ 100 ans. D’après les scientifiques, il n’était probablement pas mort lorsqu’il s’est échoué sur la plage. James Barnett, un vétérinaire pathologiste, a indiqué que l’animal n’avait visiblement pas mangé depuis un certain temps, car son estomac était totalement vide.

Ce dernier note que le requin était peut-être atteint de septicémie, une infection provoquée par la présence de bactéries dans le sang. Cela pourrait expliquer pourquoi il s’est échoué sur la plage. En effet, de nombreux animaux marins s’échouent sur la plage lorsqu’ils sont atteints d’une maladie.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments