reflet solaire
© Observatoire de la Terre de la NASA

Un astronaute a réussi à capturer une scène à couper le souffle depuis la Station spatiale internationale. Il s’agit d’un reflet solaire sur la mer entourant des îles grecques. Explications.

Comme vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessus, ce reflet solaire a transformé la surface de la mer en miroir argenté tourbillonnant entourant une paire d’îles grecques. Ce phénomène de changement de couleur, provoqué par la lumière du soleil qui se reflète sur la mer calme, met en évidence des effets océanographiques sur et sous la surface de l’eau.

Capturée avec un appareil photo numérique, cette image montre au centre l’île grecque volcanique de Milos, de 151 kilomètres carrés. À l’ouest se trouve Antimilos, non habitée et de 8 kilomètres carrés. Les mers argentées qui entourent les îles sont celle de Myrto au nord-ouest de Milos et de Crète au sud-ouest. La photographie a été publiée par l’Observatoire de la Terre de la NASA.

Ce genre de phénomène peut être vu dans l’espace lorsque la lumière du soleil se reflète sur des mers calmes ou autres étendues d’eau plates silencieuses. Il est par ailleurs similaire à la manière dont la lumière se reflète sur une mer stable lors d’un lever ou d’un coucher de soleil depuis la Terre. Cela produit alors une ligne brillante à la surface de la mer. Mais, depuis l’espace, cette ligne est similaire à une énorme tache argentée de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Elle semble se déplacer à travers la mer lorsque la Terre tourne. Les lignes ondulées sont finalement les courants de surface entraînés par le vent et les courants marins des fonds marins.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments