eolienne
— Teun van den Dries / Shutterstock.com

Un prototype d’éolienne a récemment établi un record en matière de production journalière d’énergie renouvelable, avec un total de 359 mégawattheures en 24 heures.

La Siemens Gamesa SG 14-222 DD est l’une des plus grandes éoliennes au monde, atteignant une capacité nominale de 14 MW, équivalente à celle des plus grandes turbines Haliade-X de General Electric, et se situant juste derrière les gigantesques Vestas (15 MW) et la monstrueuse Ming. Cette éolienne surpuissante peut alimenter une maison pendant 24h avec une seule rotation Yang (16 MW), championne mondiale de l’offshore.

Prévue pour une production en série en 2024, la SG 14-222 DD possède trois pales colossales de 108 mètres, offrant une surface de balayage de 39 000 mètres carrés. Et bien que sa capacité nominale soit de 14 MW, elle possède une « fonction de renforcement des performances » permettant de porter cette dernière à 15 MW.

Selon Peter Esmann, chef de produit senior chez Siemens Gamesa, cette fonction analyse en temps réel les conditions spécifiques du site et reste active environ 98 % du temps, ne s’arrêtant qu’en cas de tempête ou de turbulences excessives, auquel cas la capacité de l’éolienne retombe à 14 MW. Bien qu’il soit conçu pour un déploiement en mer, ce prototype a été construit sur terre, à la fin de l’année 2021 à Østerild, au Danemark, et c’est là qu’il a atteint son record de production.

Le total journalier rapporté est à peine inférieur de 1 MWh au maximum théorique de 360 MWh que cette turbine pourrait récolter si elle fonctionnait à sa capacité maximale pendant 24 heures d’affilée. Les 359 MWh produits fourniraient l’énergie quotidienne d’une dizaine de milliers de foyers.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments