fibre optique
Image d’illustration — Anusorn Nakdee / Shutterstock.com

Une équipe internationale de chercheurs a récemment établi un nouveau record de transmission de données pour une fibre optique de diamètre standard.

Fibre multicœur

L’ensemble du trafic internet mondial est actuellement acheminé via des fibres optiques de 125 microns d’épaisseur. À peine plus épaisses qu’un cheveu humain, celles-ci relient les continents, les centres de données, les tours de téléphonie mobile, ainsi que nos maisons et nos entreprises.

Dans le cadre de travaux présentés à l’occasion de la 46e Optical Fiber Communication Conference, des chercheurs australiens, japonais, italiens et néerlandais ont atteint un débit d’1,7 pétabit par seconde sur une distance de 67 kilomètres, à l’aide d’une fibre optique multicoeur. Selon l’équipe, cela équivaut au trafic maximal généré par 10 millions de connexions internet domestiques à très haut débit.

La clé de cette transmission ultra-rapide réside dans une minuscule puce en verre, à la surface de laquelle un guide d’ondes a été gravé grâce à l’impression laser 3D. Développée par l’université australienne Macquarie, elle permet d’alimenter en signaux les 19 cœurs individuels de la fibre avec de faibles pertes par rapport aux technologies expérimentales en intégrant un nombre plus faible.

fibre optique
— Connect world / Shutterstock.com

Des avantages de taille

La plupart des fibres optiques actuellement déployées possèdent un seul cœur transportant plusieurs signaux lumineux, ce qui implique un débit limité à quelques térabits par seconde en raison des interférences.

Si l’augmentation de leur diamètre permettrait d’accroître la quantité de données pouvant être transmise, elles s’avéreraient moins flexibles, plus fragiles et onéreuses, tandis que leur déploiement à grande échelle nécessiterait une réorganisation massive de l’infrastructure existante. Les chercheurs estiment que leur nouvelle architecture multicœur constituerait par conséquent une solution bien plus intéressante d’un point de vue économique et logistique afin d’atteindre des débits toujours plus vertigineux.

À noter que le record mondial « toutes catégories » en matière de transmission de données (1,84 pétabit) a été établi l’an passé par des chercheurs danois à l’aide d’un dispositif photonique expérimental.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments