visage reconstitution
© Hew Morrison

Grâce à une analyse crânienne, le visage d’une adolescente anglo-saxonne a pu être reconstruit. Explications.

Une adolescente mystérieuse

Cette adolescente avait 16 ans lorsqu’elle a été enterrée à proximité de Cambridge, en Angleterre, au VIIe siècle. Son visage a été reconstitué à partir de ses ossements par une équipe d’artistes légistes, de bioarchéologues et d’archéologues de l’unité archéologique de l’université de Cambridge.

Le résultat de leur reconstitution a été présenté à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle exposition au Musée d’archéologie et d’anthropologie (MAA) de Cambridge, Beneath Our Feet : Archaeology of the Cambridge Region. Cette exposition est ouverte du 21 juin 2023 au 14 avril 2024 et affiche l’image de la reconstitution de l’adolescente.

squelette
©2023, University of Cambridge Archaeological Unit

Une femme prestigieuse

La sépulture de cette adolescente a été découverte en 2021 à Trumpington Meadows, dans la banlieue sud de Cambridge. Elle a été trouvée enterrée selon la tradition d’un « enterrement dans un lit », autrement dit elle était placée sur une couchette en bois avec une tête de lit décorée, comme l’ont expliqué les scientifiques dans un communiqué.

Par ailleurs, elle a été découverte avec plusieurs épingles en or, reliées par une chaîne. Elles servaient possiblement à fixer un long voile à un vêtement de lin fin. D’après les chercheurs, elles captaient sûrement la lumière lorsqu’elle se déplaçait. L’adolescente a de surcroît été trouvée avec un bijou en or et en grenat appelé « la croix de Trumpington ». Il s’agit de l’un des cinq de ce genre jamais découverts en Grande-Bretagne.

croix
© University of Cambridge Archaeological Unit

Tous ces éléments suggèrent qu’elle était possiblement une personne issue de l’aristocratie, voire de la royauté. La croix permettrait aussi de l’identifier comme étant l’une des premières converties au christianisme dans l’Angleterre du VIIe siècle, après que le pape Grégoire Ier a envoyé saint Augustin de Cantorbéry convertir les rois anglo-saxons païens dès 597.

« L’histoire de cette jeune femme est au cœur même de l’objectif de notre exposition : rendre visible la vie de personnes à des moments cruciaux de l’histoire du Cambridgeshire. […] La sépulture de Trumpington est d’une importance capitale. Il semble qu’elle ait encore beaucoup à nous apprendre », a conclu Jody Joy, co-commissaire de l’exposition.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments