— SuperOhMo / Shutterstock.com

C’est sûr qu’avec le confinement, les occasions de se déplacer en voiture ou à moto sont fortement diminuées, voire inexistantes. Heureusement, un article du code des assurances vous permet de réclamer une baisse de votre assurance auto ou moto.

Dans un document publié sur son site Internet, l’UFC-Que Choisir demande au ministre de l’Économie et des Finances « d’imposer aux assureurs automobiles de rétrocéder leurs économies liées au confinement par une baisse des primes permettant de conforter le budget des ménages ».

En effet, avec la réduction des déplacements, les assureurs ont réalisé des économies. La fréquence des accidents corporels a chuté de 91 % ! C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir demande à ce que soient rétrocédés aux assurés 2,2 milliards d’euros, soit une baisse de 50 euros par voiture et de 29 euros par moto. Certaines compagnies d’assurance ont déjà réagi, ce n’est pas le cas de toutes.

C’est pourquoi vous pouvez envoyer à votre assureur une lettre type de « Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement » que vous retrouverez sur le site de l’UFC-Que Choisir. Selon le code des assurances, « l’assuré a droit en cas de diminution du risque en cours de contrat à une diminution du montant de la prime ». Il vous suffit donc d’envoyer le document à votre assureur en recommandé avec accusé de réception.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de