Aller au contenu principal

Préparez-vous correctement le riz ?

Une mauvaise préparation ou conservation peut être à l'origine d'une intoxication alimentaire

riz
— goffkein.pro / Shutterstock.com

Le riz est l’une des céréales les plus cultivées et les plus consommées dans le monde. C’est un aliment de base dans de nombreuses cultures, en particulier en Asie. Le saviez-vous ? Un riz qui n’est pas cuit ou réchauffé correctement peut entraîner une grave intoxication alimentaire.

Le syndrome du riz frit : une intoxication alimentaire potentiellement grave

La plus courante des bactéries que l’on peut trouver dans le riz est Bacillus cereus. Celle-ci peut résister à la cuisson normale du riz et peut se proliférer rapidement si l’aliment n’est pas refroidi, conservé et réchauffé correctement. Une fois dans notre organisme, elle produit une toxine qui peut provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées.

L’intoxication alimentaire provoquée par cette bactérie est appelée « syndrome du riz frit ». Chez les personnes vulnérables, les symptômes peuvent inclure une forte fièvre, une confusion mentale et des vomissements persistants, nécessitant une hospitalisation et une surveillance médicale. Il est ainsi important de consulter un professionnel de la santé sans attendre en cas de suspicion d’une intoxication.

Les scientifiques notent que le nombre de germes de Bacillus cereus suffisant pour provoquer une intoxication est d’un million. Ils soulignent que la bactérie peut aussi être présente dans d’autres aliments comme les pâtes, les légumes et les produits laitiers.

riz
— SURAKIT SAWANGCHIT / Shutterstock.com

Comment préparer et réchauffer le riz ?

Avant toute préparation, il ne faut pas oublier de bien se laver les mains. Il faut ensuite passer au lavage du riz afin d’enlever des impuretés telles que la poussière, la saleté, des insectes ou des pesticides. En ce qui concerne sa cuisson, il est préférable de le porter à ébullition avant de le laisser mijoter. Cela permet de maintenir la température et d’éviter de créer un environnement propice à la multiplication des bactéries. Une fois le riz cuit, il est important de le servir immédiatement ou de le refroidir rapidement avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

Si vous souhaitez réchauffer du riz, vous avez quelques options comme le mettre au micro-ondes, le faire frire ou le cuire à la vapeur. Il faut toutefois s’assurer qu’il ait été refroidi et stocké correctement. En outre, il est fortement recommandé de ne pas réchauffer et refroidir le riz à plusieurs reprises, car cela donne aux bactéries comme Bacillus cereus une excellente opportunité de se multiplier.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *