riz espace
— SURAKIT SAWANGCHIT / Shutterstock.com

De nouvelles choses se passent au coeur de la station spatiale chinoise Tiangong. En effet, des astronautes ont réussi à y faire pousser des plants de riz. Explications.

Comme l’a rapporté le journal d’État China Daily, les astronautes chinois à bord du véhicule spatial ont pu faire éclore des plants de riz dans l’espace. La capacité à cultiver de la nourriture en orbite étant l’un des plus grandes difficultés pour les voyages spatiaux à long terme, ce n’est donc pas une mince affaire.

Chercheur en sciences végétales moléculaires à l’Académie chinoise des sciences, Zheng Huiqiong a expliqué que « si nous voulons atterrir et explorer Mars, apporter de la nourriture de la Terre ne suffit pas pour le long voyage et la mission des astronautes dans l’espace. Nous devons trouver une source de nourriture durable pour les explorations spatiales à long terme. » Les graines ont été cultivées à bord du Wentian Space Laboratory. Il abrite huit charges expérimentales dont l’une héberge les plants de riz en fleurs qui « poussent très bien ».

Au travers de cette culture de riz, les experts veulent « étudier comment la microgravité peut affecter le temps de floraison des plantes au niveau moléculaire et s’il est possible d’utiliser l’environnement de microgravité pour contrôler le processus associé. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments