L’Australie, frappée en plein fouet par le réchauffement climatique, se prépare à planter 1 milliard d’arbres pour agir face à ce problème international. Aujourd’hui, les effets du réchauffement climatique se font ressentir de plus en plus par notre chère planète et ici, l’Australie en fait les frais. Les gaz à effet de serre y font des beaucoup de ravages en ce moment d’où cette initiative du gouvernement australien de planter 1 milliard d’arbres.

 

Une nette augmentation des températures en Australie

La canicule frappe l’Australie ces derniers temps. En effet, la température moyenne a avoisiné maintenant les 50 degrés et les températures enregistrées dans plusieurs villes ont augmenté de 16 degrés en moyenne par rapport à la normale. Les effets du réchauffement climatique se font ressentir de plus en plus dans le monde entier et particulièrement en l’Australie.

 

Le projet du gouvernement australien

Face à ce danger imminent, le gouvernement australien se prépare à planter plus d’1 milliard d’arbres dans l’intérêt de la planète entière et vise à atteindre les objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris. Le gouvernement australien pense que le projet, qui durera jusqu’en 2050, éliminera près de 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an.

 

Les arbres, une arme de taille pour combattre le réchauffement climatique 

Des chercheurs de l’ETH Zurich ont affirmé qu’une vaste campagne de plantation d’arbres partout dans le monde devrait réduire considérablement les émissions nettes de gaz à effet de serre sur notre planète. Le chercheur Thomas Crowther a ainsi déclaré à The Independent que les arbres étaient l’arme la plus puissante dans la lutte contre le changement climatique, notamment car ils stockent le CO2. Certes, le nombre d’un milliard d’arbres est déjà très élevé, mais c’est encore minime par rapport aux milliards d’arbres supplémentaires qui devraient être plantés.

Grâce à des analyses et à une intelligence artificielle, les chercheurs ont conclu qu’il faudrait que nous plantions pas moins de trois trillions d’arbres sur Terre afin d’annuler les conséquences de l’activité humaine sur le climat.

Tous s’impliquer

« C’est une belle chose parce que tout le monde peut s’impliquer », a déclaré Crowther. En effet, tout le monde peut participer à cette lutte contre le réchauffement climatique. Bien que cela dépende principalement des politiques mises en place et des multinationales, tout un chacun peut agir à son échelle. « Les arbres rendent littéralement les gens plus heureux en milieu urbain, ils améliorent la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la qualité des aliments, le service des écosystèmes, c’est tellement simple et tangible », a-t-il encore déclaré.

En bref, chaque humain sur la terre est responsable de l’avenir de cette planète. Le gouvernement australien montre ici ce qu’il faudrait faire pour notre Terre alors tout le monde devrait suivre cette initiative exemplaire.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
Nawaat – Climat et engagement des jeunes, pour quand la mobilisation en Tunisie ?

[…] qu’une des réponses les plus marquantes face aux changements climatiques est la décision prise par le gouvernement australien de planter plus d’un milliard d’arbres d’ici 2050, suite aux températures excessives vécues […]