Gourmands et gourmandes en tout genre, vous serez sans doute surpris d’apprendre que certains de vos petits péchés mignons sont l’heureux résultat d’un oubli, d’un retard, d’une maladresse ou d’une erreur de jugement. Salées ou sucrées, ces spécialités culinaires qui enchantent nos palais ont frôlé la catastrophe avant de régaler nos papilles gustatives et d’être élevées au rang de fiertés nationales.

― Letterberry / Shutterstock.com

7. La tarte Tatin

La plus célèbre de toutes ces erreurs culinaires est à attribuer aux sœurs Tatin, Caroline et Stéphanie, qui tenaient un relais gastronomique à Lamotte-Beuvron, en Sologne. L’histoire locale raconte qu’à l’approche du coup de feu de midi, l’aînée des deux sœurs se serait aperçue qu’elle avait oublié de préparer leur spécialité, une tarte aux pommes caramélisées. Dans sa précipitation, elle garnit son plat à tarte de beurre, de sucre et de grosses tranches de pommes, oubliant encore une fois quelque chose : la pâte ! Elle termine alors sa préparation avec la pâte par-dessus, enfourne la tarte à l’envers et, à la sortie du four, la retourne sur un plat de service. Par manque de temps, elle la présente tiède à table. Ainsi est née la fameuse tarte Tatin. Renversant, non ?

Certaines versions affirment que l’une des deux sœurs aurait tout simplement renversé la tarte en l’enfournant. D’autres encore sont d’avis que cette histoire a été inventée de toutes pièces en 1926 par le critique culinaire Curnonsky qui en fait l’éloge dans son ouvrage gastronomique.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Qxgewn Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Qxgewn
Invité
Qxgewn

ivermectin 0.1 uk – ivermectin 5 mg ivermectin 6mg