Il y a quelques mois, l’Aquarium & Shark Lab ECCO en Caroline du Nord annonçait qu’une raie pastenague qu’il abritait était en gestation alors qu’aucun mâle de son espèce n’était présent dans son bassin. Très vite, les responsables de l’aquarium ont émis plusieurs théories pour expliquer ce phénomène. Aujourd’hui, le mystère est résolu. Malheureusement, ce n’est pas une bonne nouvelle.
Plusieurs explications possibles à ce mystère
« Notre raie, Charlotte, est enceinte ! Nous avons gardé cela pour nous pendant plus de 3 mois. Ce qui est vraiment étonnant, c’est que nous n’avons aucune raie mâle », avait annoncé l’aquarium sur les réseaux sociaux au mois de février. Les experts indiquent que ce phénomène n’est pas impossible et qu’il existe plusieurs théories pour l’expliquer.
Tout d’abord, certaines espèces de raies peuvent stocker du sperme pour l’utiliser ultérieurement. Cependant, Brenda Ramer, fondatrice et directrice exécutive de Team ECCO, indique qu’aucune raie mâle n’a été placée dans ce bassin. Les scientifiques précisent également que les raies peuvent parfois développer un embryon sans fertilisation. Mais une fois de plus, cette explication s’est révélée incorrecte.
Une mauvaise nouvelle
De son côté, le directeur de l’aquarium a suggéré que Charlotte aurait pu être fécondée par une autre espèce. Il pensait qu’il était possible que la raie se soit accouplée avec un requin bambou qui avait été placé dans le bassin en juillet 2023. D’après les scientifiques, on a déjà découvert des hybrides formés à partir de deux espèces complètement différentes auparavant. Cependant, il s’agit de cas extrêmement rares.
Une fois de plus, il s’agissait d’une théorie très improbable. « Je vais arrêter cette désinformation dans son élan. Les requins et les raies sont aussi éloignés les uns des autres que les humains et les serpents, donc qu’un serpent mette enceinte un humain est tout aussi probable qu’un requin mette enceinte une raie », a expliqué le Dr Noah Bressman, professeur adjoint de physiologie à l’université de Salisbury.
Finalement, le 30 mai dernier, l’aquarium a annoncé sur les réseaux sociaux que les rapports montrent que Charlotte a développé une maladie reproductive rare qui a eu un impact négatif sur son système reproducteur. Les recherches sur la maladie en question sont assez limitées, mais l’équipe espère pouvoir fournir un traitement médical efficace pour Charlotte. Pour aller plus loin, découvrez 10 animaux dont la période de gestation compte parmi les plus longues au monde.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: raie
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux