Affrontez monstres et démons dans Ragnarok Online, ce MMORPG culte des années 2000

Ragnarok Online, ou RO comme l’on appelé des milliers de joueurs pendant longtemps, fut l’un des premiers grands MMORPG de l’histoire du jeu vidéo. Adapté d’un manhwa, son univers mélangeant la mythologie nordique et la tradition du jeu de rôle japonais a su enchanter les joueurs pendant une dizaine d’années, gardant une place à part dans le coeur des joueurs qui n’ont jamais pu retrouver une expérience similaire ailleurs.

 

C’est après ses deux ans de service militaire que Lee Myung-jin commence à écrire et dessiner son manhwa qu’il baptise Ragnarok. Le succès ne tarde pas à se faire sentir et son oeuvre deviendra l’un des manhwa les plus vendus de l’histoire. Cela poussera d’ailleurs un studio japonais à en faire une adaptation en anime, ce qui n’était alors jamais arrivé auparavant. Mais ce qui fit connaître le monde de Ragnarok partout dans le monde, c’est bien sûr le jeu de Gravity auquel participa Myung-jin. Ragnarok Online sort en été 2002 en Corée du Sud et un peu moins de deux ans plus tard en Europe.

 

jv-ragnarok-prontera

 

L’action se déroule dans le monde fantastique de Rune-Midgard mais comme dans la mythologie nordique, il y a en fait plusieurs mondes, dont Niflheim, le royaume des morts et Valhalla où les joueurs renaissent après avoir atteint le niveau maximum pour débuter une nouvelle aventure. Comme la majorité des MMO après lui, le jeu divise son contenu entre PvP et MvP, c’est-à-dire du combat entre les joueurs ou des joueurs contre des monstres du jeu. En gagnant de l’expérience après avoir tué des ennemis ou complété des quêtes, les joueurs peuvent se spécialiser dans certaines classes et certains jobs.

C’est seulement en ayant un groupe équilibré avec la plupart des jobs présents que les joueurs pourront venir à bout des adversaires les plus redoutables du jeu. Mais contrairement aux RPG traditionnels, il n’y a pas qu’une valeur de niveau à faire grimper. Le joueur a en effet son niveau de base et son niveau de job. Le premier lui donne des points additionnels à distribuer en Force, Dextérité, Vitalité, Intelligence, Agilité et Chance alors que les niveaux de jobs débloquent des capacités spécifiques à la classe choisie. Même par rapport aux autres MMORPG, Ragnarok est connu pour être chronophage et demande un grand investissement de temps de la part du joueur s’il veut atteindre le niveau maximum.

 

jv-ragnarok-gameplay1

 

Même si les combats contre des boss et autres monstres est le coeur du jeu puisqu’il permet d’avoir accès aux drops et donc à l’équipement qui rendra votre personnage plus fort, certains joueurs préfèrent se spécialiser dans le PvP et s’affrontent soit dans des arènes conçues uniquement pour cela ou bien dans les War of Emperium, où des guildes s’affrontent en assiégeant les châteaux ennemis afin d’en détruire un cristal logé au coeur du bâtiment. Pour une guilde détenant un château, il s’agit donc de gérer correctement ses membres pour à la fois attaquer un château d’une guilde ennemie tout en protégeant le sien.

Lorsque l’on commence à jouer, le personnage que l’on dirige est un novice. Une fois le niveau de job à 10, le joueur choisit une classe et le niveau de job revient à 1. Il s’agit ensuite d’aller jusqu’à 50 pour faire évoluer sa classe (archer en chasseur, acolyte en prêtre, etc.). Après plusieurs années de jeu, Gravity à même inclus un nouveau système de renaissance où une fois le personnage au niveau 99, il peut renaître au niveau 1 et ensuite recommencer le même parcours avec des classes encore plus puissantes. De quoi passer des mois avec son personnage ! Mais ce qui rendait l’univers de Ragnarok unique, c’était avant tout son design mignon et ses musiques inoubliables. Ragnarok est synonyme de l’ambiance sans pareille des premières années des MMO où il était encore incroyable de se dire qu’il était maintenant possible de jouer sur le même jeu que des milliers d’autres gens.

 

jv-ragnarok-scene

jv-ragnarok-monks

 

Ragnarok Online était un jeu unique en son genre, avec un gameplay novateur, une façon intelligente d’aborder l’évolution de ses personnages et un univers mythologique riche. Ayant connu un succès fulgurant en Corée du Sud puis dans le monde entier, le jeu reste le garant d’une époque révolue dans le monde du MMORPG. Une époque où tout était nouveau et où les joueurs passaient la majorité de leur temps à tisser des liens avec d’autres joueurs venus d’ailleurs. Quel est votre meilleur souvenir en rapport avec Ragnarok Online ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux