10. Mozart a été enterré dans une fosse commune
Ce n’était pas inhabituel à l’époque pour les personnes de la classe moyenne. Les fosses étaient composées de 16 personnes. On les tournait tous les 10 ans. Et c’est ainsi que le fossoyeur qui l’avait enterré a retrouvé son crâne. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas retrouvé les restes de son corps.
11. Mozart est une figure nationale de l’Autriche, alors qu’il n’a pas été autrichien de son vivant
Mozart est considéré comme l’une des plus célèbres figures nationales par l’Autriche. Au point d’avoir des pièces autrichiennes d’un euro à son effigie, et un aéroport qui porte son nom à Salzbourg. Pourtant, Mozart n’est devenu autrichien qu’après sa mort. Quand il est né, sa ville d’origine (Salzbourg) appartenait au Saint-Empire romain germanique. La ville n’est devenue autrichienne qu’en 1816, 25 ans après la mort de Mozart.
12. On ne connaitra certainement jamais le véritable visage de Mozart
Si plusieurs portraits de lui circulent, ils ne se ressemblent pas tous et sont souvent des oeuvres de seconde main. Les artistes qui les ont réalisés n’ont jamais rencontré Mozart de son vivant. Comble de la malchance, Constance, sa femme, a brisé son masque mortuaire.
Par Pauline Collette, le
Source: Qui l'eût cru
Étiquettes: classique, longformat, mozart, amadeus, musique
A chaque époque son indicateur de génie. Le 17ème à eu Mozart, le génie d’ l’oreille absolue et de la composition parfaite.
Notre époque à eu Gainsbourg et les rappeurs… ce qui permet de mesurer l’effondrement.