Qui n’a jamais entendu parler du génie de Mozart ? Sa virtuosité a fait de lui l’un des meilleurs compositeurs de musique de tous les temps. Né en 1756 à Salzbourg et mort en 1791 à Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart laisse derrière lui une oeuvre considérable dont peu contesteront la perfection. Et le caractère extraordinaire de sa production musicale est indissociable de la vie hors du commun qu’il a menée. Voici 14 faits surprenants sur l’illustre compositeur.

1. Le nom officiel de Mozart est Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart

mozart

Tout au long de sa vie, Mozart s’est d’ailleurs amusé à déguiser et déformer son identité en Mozartini, Gangflow ou encore Trazom (qui signifient Wolfgang et Mozart à l’envers).

2. Mozart a commencé la musique à l’âge de 3 ans

Wolfgang-amadeus-mozart_2

À trois ans, l’enfant prodige pianote sur le clavecin de sa soeur. Très rapidement, il manifeste des dons prodigieux pour la musique. Impressionné par cette faculté, son père lui inculque le clavecin dès sa cinquième année. Il apprend le violon, l’orgue et la composition. Il compose sa première oeuvre à l’âge de six ans !

3. Mozart pouvait se souvenir d’une impressionnante quantité d’images, de sons ou d’objets dans leurs moindres détails

mozart-piano

Mozart, en plus d’être doté de l’oreille absolue, possédait une mémoire eidétique, une capacité extraordinaire à se souvenir d’un grand nombre d’images et de sons. Il était capable de reconnaître ou de chanter n’importe quelle note. Et cela, avant même de savoir lire, écrire ou compter. A l’âge de quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere d’Allegri, une oeuvre religieuse complexe de quinze minutes, en ne l’ayant écouté qu’une seule fois ! 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sev
Sev
4 années

A chaque époque son indicateur de génie. Le 17ème à eu Mozart, le génie d’ l’oreille absolue et de la composition parfaite.
Notre époque à eu Gainsbourg et les rappeurs… ce qui permet de mesurer l’effondrement.