
Récemment, des archéologues ont découvert des vestiges de l’ancienne ville romaine de Metlosedum, l’actuelle ville de Melun. Les fouilles ont notamment révélé la sophistication urbaine et l’importance stratégique du site dans la province romaine de Gallia Lugdunensis. Explications.
Melun, un lieu clé de la Gaule romaine
Située à environ 40 kilomètres au sud-est de Paris, Melun était un lieu clé de la Gaule romaine, au confluent des routes commerciales terrestres et fluviales entre les plateaux de la Brie et du Gâtinais. Le site, situé sur le territoire des Sénons, dont la capitale se trouvait dans l’actuelle Sens, avait une position stratégique à la limite nord-ouest de leur civitas, limitrophe d’autres tribus notables comme les Meldes, les Parisii et les Carnutes.
Les récentes fouilles, menées par le Service municipal de l’archéologie, le SDASM et l’Inrap, ont été réalisées sur une parcelle urbaine de 3 500 m². Elle se situe à l’intersection de deux voies romaines majeures : un decumanus est-ouest et un cardo nord-sud. Ces voies dessinent le quadrillage antique de Melun, confirmant ainsi l’organisation du tissu urbain de la ville.
Les archéologues ont mis au jour deux principaux secteurs de bâtiments. À l’ouest, ils ont découvert une grande domus romaine rectangulaire de plus de 700 m². Malgré un démantèlement partiel durant l’Antiquité, plusieurs segments de fondation en pierre liée au mortier de chaux subsistent, dessinant un complexe composé de plusieurs pièces entourant une cour centrale. Et l’un des points forts est la cave très bien conservée et située à l’extrémité nord-ouest du bâtiment. D’une profondeur de 2,2 mètres, elle est équipée de murs en mortier de chaux, d’un puits de ventilation et de niches encastrées, accessibles par un escalier à trois volées. Un fragment de colonne romaine réutilisée a aussi été retrouvé encastré dans la structure.
Archaeologists Uncover Large Roman-Era Complex Beneath Modern Melunhttps://t.co/V8R1IHmGio pic.twitter.com/4SF3i1DBSB
— Arkeonews (@ArkeoNews) June 20, 2025
Des espaces domestiques
Un deuxième ensemble de bâtiments d’environ 600 m² a été également partiellement mis au jour. Il comprend une pièce fouillée, des vestiges d’une possible cuisine, notamment une structure de combustion construite avec des tuiles romaines et des conduites d’eau en céramique, suggérant des activités domestiques quotidiennes.
Entre ces différentes zones vous pouvez voir des espaces ouverts contenant des fosses de stockage, de petites caves et huit puits antiques, construits en blocs de calcaire non façonnés. Ils illustrent l’intégration des fonctions résidentielles et utilitaires dans le paysage urbain romain, bien qu’aucune trace évidente d’activité artisanale ou industrielle n’ait encore été découverte.
Finalement, les archéologues ont découvert des tranchées organisées en zigzags datant de la Seconde Guerre mondiale et faisant partie d’une installation défensive construite dans la cour d’une école pour abriter les civils des attaques aériennes. Un casque français Adrian figure parmi les artefacts retrouvés dans ces tranchées.
Pour aller plus loin, partez à la découverte des plus beaux vestiges gallo-romains de France.