Quel était le QI d’Albert Einstein ?

Le QI de ce génie reste un sujet de débat

Albert Einstein

Il est difficile de connaître le QI d’Einstein car il n’a jamais passé de test de QI au cours de sa vie. Au début du XXe siècle, lorsque Einstein est devenu un scientifique de premier plan, les tests de QI étaient très peu développés. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu’Einstein était un génie. Nous ne pouvons que spéculer sur son niveau d’intelligence exact.

Tout savoir sur le QI

Le QI est l’acronyme de quotient intellectuel, qui mesure les capacités mentales globales d’une personne. Les tests de QI sont couramment utilisés pour évaluer les capacités de résolution de problèmes et de raisonnement d’un individu. Les tests comprennent souvent des questions verbales et visuelles et sont utilisés par les psychologues et les éducateurs pour évaluer les capacités intellectuelles.

Au fil du temps, le test de QI a évolué, se concentrant initialement sur la concentration, la mémoire et les capacités de résolution de problèmes. L’échelle de Stanford-Binet considère généralement que les résultats d’un test doivent être exprimés sous la forme d’un nombre appelé QI, qui est calculé en soustrayant l’âge de la personne testée de son âge chronologique, lequel est ensuite multiplié par 100.

L’échelle de Wechsler pour adultes, WAIS-IV, est la version la plus récente de ce test, qui évalue l’intelligence dans quatre domaines différents : la compréhension verbale, l’organisation perceptuelle, la mémoire de travail et la vitesse et l’étendue du traitement. Le QI total est ensuite calculé à partir des quatre indices.

Le QI le plus élevé que l’on puisse atteindre avec ces tests est d’environ 170, mais il existe des personnes dont le QI est de 200 ou plus.

— © Alberto G. / Flickr

Quel aurait été le QI d’Albert Einstein ?

Bien qu’Einstein n’ait jamais passé de test de QI officiel, la documentation publique sur son travail, ses remarques et son comportement a donné lieu à des spéculations sur son niveau d’intelligence. Einstein est un homme qui a atteint un statut légendaire dans les livres d’histoire, en grande partie en raison de son QI extraordinairement élevé et de ses contributions exceptionnelles à la science. Bien qu’il ne soit pas possible de connaître avec certitude son QI, on pense qu’il se situait entre 160 et 180, ce qui le place dans la catégorie des génies. William James Sidis, qui avait peut-être un QI encore plus élevé, n’a cependant jamais été aussi connu ou reconnu qu’Einstein.

Il est intéressant de noter que les questions d’un test de QI pâlissent en comparaison des énigmes qu’Einstein a résolues. La relativité générale est sans doute l’avancée intellectuelle la plus remarquable de l’histoire de l’humanité. L’ampleur des études d’Einstein était motivée par sa préoccupation pour la physique et son désir de comprendre la nature du cosmos. Son esprit était capable de tout.

En définitive, le test de QI peut être utile pour évaluer les capacités intellectuelles d’une personne, mais il est important de se rappeler que les scores de QI ne peuvent pas tout révéler sur une personne. Les personnalités publiques sont souvent utilisées à cette fin, mais uniquement si elles ont laissé une documentation suffisante sur leur travail, leurs remarques et leur comportement. Les résultats des tests de QI peuvent donner une indication sur l’intelligence d’une personne, mais ils ne peuvent jamais la définir complètement.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version