Le cannibalisme, un comportement souvent choquant pour les êtres humains, est en réalité une pratique courante dans le règne animal. Parmi les créatures qui se livrent à ce comportement, les serpents occupent une place particulière. Récemment, une espèce de serpent australienne a été observée en train de manger un spécimen plus petit de la même espèce.
Un grand python noir a été observé en train de dévorer vivant un plus petit python de la même espèce dans la réserve naturelle Piccaninny Plains Wildlife Sanctuary, située sur la péninsule du cap York, dans l’extrême nord du Queensland, en Australie. La scène rare a été immortalisée par Nick Stock, de l’Australian Wildlife Conservancy, une organisation australienne indépendante à but non lucratif qui travaille à la conservation de la faune et des écosystèmes menacés en Australie.
Plusieurs cas de cannibalisme chez les pythons non venimeux et constricteurs ont déjà été signalés. En revanche, peu de personnes ont eu l’occasion d’assister à une telle scène, et encore moins de pouvoir la prendre en photo. « C’était une surprise au début, mais je me sens vraiment chanceux d’être témoin d’un tel événement. J’ai déjà vu des pythons à tête noire manger un serpent brun de l’Est et un varan à taches jaunes, cependant, c’était la première fois que je voyais un python à tête noire manger un autre python à tête noire », a déclaré Nick Stock.
De son côté, le Dr Helena Stokes, écologiste de la faune de l’Australian Wildlife Conservancy, indique qu’il n’est pas vraiment surprenant d’apprendre qu’un serpent s’est adonné à un acte de cannibalisme. Elle explique que les serpents réduisent la concurrence pour les ressources de la région en consommant des individus de la même espèce. Par ailleurs, une famille a découvert un serpent noir à ventre rouge très venimeux dans sa maison en Australie.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: australie, serpent, python
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves