python
— Paul Tessier / Shutterstock.com

En Floride, un python birman a atteint un nouveau record impressionnant : il a pondu 96 oeufs en une seule et même fois. Explications.

« À notre connaissance, il s’agit de la plus grande taille de couvée jamais documentée pour un python birman en liberté », a déclaré Amy Yackel Adams, de l’équipe de l’US Geological Survey responsable du suivi et de la surveillance de cette nouvelle mère python. « Plus typique pour l’espèce, c’est environ la moitié de ce total. »

oeufs serpent
© US Geological Survey

Les spécialistes surveillent depuis quelque temps ce python. Ils ont publié l’avancée de leurs recherches dans Reptiles and Amphibians. Le 23 mai 2022, cet animal avait pondu ce qui semblait être une couvée d’oeufs anormalement grande. En raison de la façon dont les pythons couvent leur progéniture, ce n’est que lorsque les œufs étaient proches de l’éclosion qu’ils ont pu obtenir un véritable décompte. « Ils s’enroulent étroitement autour des œufs et frissonnent pour produire de la chaleur afin de maintenir les œufs à une certaine température », a expliqué le chercheur Yackel Adams. « Puis ils s’éloignent lorsque les œufs sont proches de l’éclosion. »

L’équipe de l’US Geological Survey a rapporté que sur les 96 oeufs énormes, 83 ont éclos. « Les 13 restants semblant non viables. Certains de ces œufs non viables étaient plus petits et déformés par rapport à leurs frères et sœurs à succès : les œufs éclos mesuraient en moyenne environ 7,7 centimètres de longueur, tandis que les non-viables mesuraient aussi peu que 5,5 centimètres. » 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments