Une pupille modifiable à souhait

Exemples d’animaux avec ce trait : poulpes, calamars

Les céphalopodes sont fascinants. Ce sont par exemple les invertébrés les plus intelligents de notre planète, capables de communiquer en modifiant les motifs de leur peau, ou encore d’éditer leur propre ADN.

Concernant leurs pupilles, elles sont multiples chez ces animaux : on trouve en effet tous les types que l’on a cités, à l’image de celle en forme de croissant.

Alors, comment marche leur processus de communication via les motifs de leur peau ? Est-ce lié à la vision ? Il semblerait que oui, mais les poulpes et calamars n’ont pas accès aux couleurs. De même, leurs motifs ne jouent pas sur les couleurs car cela ne servirait qu’à alerter davantage les prédateurs.

Plus que la couleur, les céphalopodes utilisent un dérivé, répondant au nom d’aberration chromatique. Ils sont capables de faire ressortir certaines longueurs d’onde en modifiant non seulement la forme et la position de leurs pupilles, mais également la profondeur de leur globe oculaire et la distance entre leur objectif et leur rétine. Tout simplement extraordinaire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments