Récemment, la société Clone Robotics a présenté son robot nommé Protoclone. Il s’agit du premier androïde bipède et musculo-squelettique au monde. Explications.
Dans une vidéo promotionnelle partagée sur X (anciennement Twitter), vous pouvez découvrir ce robot qui ressemble à un corps cadavérique, blanc comme linge et dépourvu de visage reconnaissable. Très vite, ces images sont devenues virales et ont suscité à la fois de l’inquiétude et de l’humour noir.
Protoclone, the world's first bipedal, musculoskeletal android. pic.twitter.com/oIV1yaMSyE
— Clone (@clonerobotics) February 19, 2025
« Nous devrions connecter cette chose à un superordinateur à des kilomètres sous la surface de la terre et l’accrocher à des crochets à viande et envoyer une douleur brûlante et aiguë à chaque terminaison nerveuse de son corps et lui faire gérer des tâches informatiques simples qui sont essentielles au fonctionnement de notre société », a plaisanté un utilisateur.
« Le Protoclone est un humain synthétique sans visage, anatomiquement précis, doté de plus de 200 degrés de liberté, de plus de 1 000 myofibres et de 500 capteurs », a déclaré Clone Robotics dans un article. « L’androïde est équipé du système d’alimentation hydraulique le plus sophistiqué au monde, imitant nos vaisseaux sanguins humains. Ses muscles sont composés de la technologie de muscle artificiel ‘Myofiber’ exclusive de Clone, offrant une combinaison inégalée de poids, densité de puissance, vitesse, rapport force/poids et efficacité énergétique. En dessous, le robot possède un squelette semblable à celui d’un humain avec des analogues pour les 206 os du corps humain. Il peut également voir grâce à quatre caméras installées dans son crâne. Il s’agit du point zéro de l’ère des androïdes. »
Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.