L’université Harvard a un nouveau projet : utiliser un chatbot d’intelligence artificielle similaire à ChatGPT pour en faire un nouveau professeur d’informatique. Explications.
À la rentrée prochaine, en septembre 2023, les étudiants de l’université Harvard inscrits au programme Computer Science 50 : Introduction to Computer Science (CS50) auront un outil d’intelligence artificielle en guise de professeur d’informatique. Celui-ci sera basé sur les modèles GPT-3.5 ou GPT-4 d’OpenAI.
« Notre propre espoir est que, grâce à l’IA, nous pourrons éventuellement atteindre un ratio enseignant-élève de 1-1 pour chaque élève du CS50, en leur fournissant des outils logiciels qui, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent soutenir leur apprentissage à un rythme et dans un style qui leur convient le mieux individuellement », a déclaré au Harvard Crimson David Malan, professeur au CS50.
Le professeur ajoutant : « Fournir une assistance adaptée aux questions spécifiques des étudiants a longtemps été un défi à grande échelle via edX et OpenCourseWare plus généralement, avec autant d’étudiants en ligne, donc ces fonctionnalités bénéficieront aux étudiants à la fois sur le campus et en dehors. »
Cette intelligence artificielle aidera les étudiants à trouver des bugs dans leur code et fera des commentaires sur leur travail. Par ailleurs, les étudiants seront avertis des failles de l’intelligence artificielle et ils devront réfléchir de manière critique lorsqu’ils recevront de nouvelles informations. « Les outils ne pourront que s’améliorer grâce aux commentaires des étudiants et des enseignants. Donc, eux aussi feront partie intégrante du processus », a conclu David Malan.
Qu’en pensez-vous ? L’intelligence artificielle va-t-elle un jour devenir aussi intelligente que l’Homme ?
Par Cécile Breton, le
Source: Independent
Étiquettes: professeur, intelligence artificielle, harvard, informatique
Catégories: Robots & IA, Brèves
flippant et déshumanisation, on marche sur la tête