L’histoire de Harvard, l’une des universités les plus prestigieuses au monde

L’histoire de Harvard, l’une des universités les plus prestigieuses au monde

L’Université de Harvard est une université de l’Ivy League située à Cambridge, dans le Massachusetts. Harvard est célèbre pour être l’une des écoles les plus prestigieuses des États-Unis, ainsi que sa plus ancienne institution d’enseignement supérieur. Harvard a été créée en 1636 par la législature du Massachusetts, nommée d’après son premier bienfaiteur John Harvard. Cette université a accueilli de nombreuses élites de la société, comme l’ancien président américain Barak Obama, le créateur de Facebook Mark Zuckerberg, et l’actrice Natalie Portman.

Harvard compte actuellement un effectif total de 6715 étudiants en premier cycle et 12424 étudiants en cycle supérieur. Il utilise un calendrier académique semestriel. Le classement de l’Université de Harvard dans l’édition 2019 des meilleures universités le place à la deuxième place des universités nationales. Ses frais de scolarité s’élèvent à 50 420 dollars pour l’année universitaire 2018-2019. Le campus d’Harvard University s’étend sur un très vaste terrain d’un peu plus de 2 000 hectares. Harvard est composée de 13 écoles et instituts. Le vaste réseau de bibliothèques de Harvard abrite la plus ancienne collection des États-Unis et la plus grande collection privée au monde.

Wikipedia / Daderot

Dans ses débuts, cette université s’appelait « New College » et avait pour but principal d’éduquer le clergé. En 1639, le nom de l’école est devenu Harvard University, ainsi nommé pour d’après le révérend John Harvard. Celui-ci avait légué la moitié de ses biens et sa bibliothèque à l’école à sa mort. Cet important legs a amené l’école à l’honorer en prenant son nom. Harvard a donc été créée sous le parrainage de l’église, avec l’intention de former le clergé afin que la colonie puritaine ne soit pas tributaire des pasteurs immigrants, mais l’université n’était officiellement affiliée à aucune dénomination.

LE SALAIRE DE DÉPART MOYEN APRES L’OBTENTION D’UN DIPLÔMÉ DE HARVARD EST DE PLUS DE 60 000 $ PAR ANNÉE

S’émancipant progressivement du contrôle religieux, l’université s’est par la suite concentrée sur la formation intellectuelle et la plus haute qualité de la recherche universitaire, devenant de plus en plus connue pour son esprit critique. Non sans critique, Harvard a survécu aux tempêtes du changement social, ouvrant ses portes aux minorités et aux femmes. À la suite des demandes des étudiants pour une plus grande autonomie dans les années 1960, Harvard, comme la plupart des établissements d’enseignement supérieur, a abandonné en grande partie toute surveillance de la vie privée de ses jeunes étudiants.

Wikipedia / Bostonian13

Les débuts de la prestigieuse université

L’histoire de l’Université de Harvard commence en 1630, lorsque les puritains se sont installés à Boston et ont immédiatement planifié l’établissement d’une université pour former des ministres de l’Évangile. L’Université de Harvard est officiellement né en 1636, et même à ce jour, le véritable but et l’histoire de Harvard sont gravés dans la pierre : « L’une des prochaines choses que nous désirions et dont nous avions à l’esprit était de faire progresser l’apprentissage et de le perpétuer à la postérité ; redoutant de laisser un ministère illettré dans les églises, lorsque nos ministres actuels seront dans la poussière. » Comme mentionné précédemment, l’histoire de Harvard repose sur l’un de ses premiers partisans, le révérend John Harvard.

AVEC SES 36,4 MILLIARDS DE DOLLARS, HARVARD POSSÈDE LES PLUS IMPORTANTES DOTATIONS FINANCIÈRES D’UNE INSTITUTION AU MONDE

Diplômé de l’Emmanuel College, Université de Cambridge en Angleterre, John Harvard a légué environ quatre cents livres dans son testament pour former la base de la collection de la bibliothèque universitaire, ainsi que la moitié de sa richesse personnelle, soit plusieurs centaines de livres. Les dons de John Harvard sont de précieux présents dans la création de l’université, mais celui-ci est mort jeune de la tuberculose, avant de parachever ses projets pour l’université. En plus du fait que la prestigieuse ait reçu son nom, une grande statue de John Harvard a également été érigé dans l’enceinte de l’école, le représentant assis avec un gigantesque livre, une bible, ouvert sur ses genoux.

Flickr / Tim Sackton

La réputation d’Harvard

L’école jouit d’une réputation comme étant l’une des meilleures universités du monde. Son enseignement de premier cycle est considéré comme excellent et l’université excelle dans de nombreux domaines différents des études supérieures. La Harvard Law School, la Harvard Business School et la Kennedy School of Government sont considérées comme étant en tête de leurs domaines respectifs. Harvard est souvent considérée comme la norme par rapport à laquelle de nombreuses autres universités américaines sont mesurées.

HUIT PRÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS SONT DIPLÔMES DES INSTITUTS ET ECOLES DE HARVARD.

La réputation de l’Université de Harvard ne provient pas uniquement de la qualité de son enseignement, mais aussi de la réussite de ses étudiants. En effet, l’université est réputée pour avoir formé des élites mondiales. Les anciens élèves de Harvard comprennent notamment huit présidents américains, plusieurs chefs d’État étrangers, 62 milliardaires encore vivants, 359 boursiers Rhodes et 242 boursiers Marshall. À ce jour, Harvard compte également 157 lauréats du prix Nobel, 18 détenteurs de la Médaille Fields, et 14 lauréats du prix Turing. Cela sans compter les étudiants et les anciens élèves de Harvard qui ont remporté 10 Oscars, 48 prix Pulitzer, et 108 médailles olympiques.

Wikipedia / Gunnar Klack

Sur les huit écoles de la Ivy League (à savoir l’Université Brown, l’Université de Columbia, Cornell University, Dartmouth College, l’Université de Pennsylvanie, l’Université de Princeton et de Yale University) Harvard est l’une des plus sélectives. C’est aussi l’un des plus importants, avec plus de 20 500 étudiants inscrits au début de l’année scolaire 2017. En comparaison, Dartmouth comptait environ 6 500 étudiants au cours de la même période.

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow