— Pixabay

La science-fiction est un genre qui est beaucoup plus ancien qu’il n’y paraît. Il y a 1800 ans, Lucien de Samosate écrit « Histoire véritable », un récit qui est aujourd’hui considéré comme étant la toute première œuvre de science-fiction.

La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique très répandu qui décrit un monde futur changé par les progrès scientifiques et technologiques. Aujourd’hui, on ne compte plus les œuvres qui proposent des récits mettant en avant des sociétés futuristes, des voyages entre les planètes ou encore des sauts dans le temps.

On peut avoir l’impression que ce genre ne s’est développé qu’au cours du XIXe siècle avec des œuvres comme Le Voyage au centre de la Terre (1864) de Jules Verne, Frankenstein ou Le Prométhée moderne (1818) de Mary Shelley ou encore La Guerre des mondes (1898) de H.G. Wells. Mais en réalité la naissance de ce genre remonte à bien plus longtemps.

Lucien de Samosate était un écrivain grec qui a vécu au IIe siècle. Véritable satiriste, il aimait utiliser son talent pour ridiculiser les philosophes de son époque. Au cours de sa vie il écrivit un livre intitulé ironiquement « Histoire véritable » dont il est lui-même le protagoniste. Il y effectue un voyage interstellaire grâce à un navire aux voiles gonflées par le courant spatial. Il rencontre les habitants de différentes planètes, étudie leur mode de vie et prend même part à une guerre interplanétaire qui oppose les habitants du Soleil à ceux de la Lune.

Le fait que Samosate soit considéré comme le créateur de ce genre divise car son but n’était pas d’imaginer le futur, mais plutôt de se moquer des auteurs de son temps. Son œuvre a néanmoins influencé les futurs auteurs de science-fiction.

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Antoine ViallonGuin Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Guin
Invité
Guin

je croyais que c’était la bible, mais non, elle a été précédée.