Récemment, un avion de combat F-16 fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle s’est lancé dans le tout premier exercice de combat aérien avec un avion piloté par un humain. Explications.
Il s’agit de la première séquence de combat simulé menée dans le cadre du programme Air Combat Evolution (ACE) de la DARPA. Ce programme comprend le X-62A, aussi appelé avion d’essai de simulateur de vol variable (VISTA). Il s’agit d’un avion Lockheed Martin F-16D Block 30 Peace Marble II qui a été équipé de l’avionique Block 40 et d’autres modifications lui permettant d’intégrer une IA.
La DARPA travaille sur un avion de combat autonome capable de combattre d’autres avions. Son enjeu est de rendre l’intelligence artificielle la plus efficace possible. Jusqu’à présent, le meilleur moyen pour y parvenir consistait à adopter une approche experte dans laquelle les programmateurs s’appuyaient sur des règles prédéfinies rédigées par des spécialistes pour des conditions spécifiques. Des simulations et des essais en vol ont été réalisés pour confirmer ou modifier ces règles, l’approche principale étant basée sur les lois de la physique.
Par ailleurs, le programme ACE a pour but d’utiliser l’apprentissage automatique comme alternative. L’IA peut permettre d’ajuster son comportement en fonction des données historiques et de l’expérience dans un système interactif non linéaire. Cela peut être très utile dans des situations où les règles à suivre ne sont pas précises et où les résultats sont imprévisibles.
« Le potentiel du combat autonome dans les airs est envisageable depuis des décennies, mais la réalité est restée jusqu’à présent un rêve lointain. En 2023, le X-62A a brisé l’une des barrières les plus importantes de l’aviation de combat », a déclaré le secrétaire d’État de l’Air Force, Frank Kendall. « Il s’agit d’un moment de transformation, rendu possible par les réalisations révolutionnaires de l’équipe X-62A ACE. »
Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.