Si nous avons pris l’habitude de vous vanter les jeux que nous adorons, prenons le temps de nous pencher sur certaines créations qui n’ont pas remporté l’amour des joueurs. Postal² est de celles-ci puisque le jeu a été interdit à la vente dans de nombreux pays de par son aspect controversé. Violence, racisme, le postal a relancé de nombreuses polémiques à sa sortie. Lumière sur cette drôle de création.
Postal², développé par Running With Scissors, est sorti sur PC en 2003, près de 6 ans après la création du premier opus de la saga, Postal (1997). Pour comprendre la suite, il faut bien évidemment se pencher sur le premier opus, un run & gun aussi bien disponible sur PC que sur Mac et créé par la même entreprise. A la fin des années 90 déjà, les jeux vidéo étaient sujets à de nombreuses polémiques et notamment de par leur aspect violent. Postal en est l’exemple parfait puisque le joueur, via son avatar Postal Dude, était invité à tuer et massacrer les autres protagonistes.
C’est donc de manière assez surprenante que le projet fut reconduit dans les années 2000 et qu’une suite fut publiée : Postal² était cette fois-ci un jeu de tir à la première personne qui projetait le joueur dans le corps d’un homme complètement dérangé, hystérique, au cœur de la ville fictive de Paradise, Arizona. Un peu comme dans GTA, il était demandé au gamer d’effectuer différentes missions pour remplir des objectifs, le tout sur une durée correspondant à 5 jours dans le jeu. Si jusque-là, il est difficile d’y trouver à redire, c’est sans compter sur l’imagination de ses créateurs.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour ses influences, son gameplay, son histoire, le jeu a été très rapidement vivement critiqué par de nombreuses personnes et en tête, les associations qui, depuis ses débuts, jugent le jeu vidéo comme corrupteur d’enfants. Des polémiques qui auront fait le succès de Portal² qui, malgré la censure, sera parvenu à atteindre sa cible via Internet. Pour cause, cette création a vocation à créer la polémique puisqu’en l’explorant, on découvre qu’il est possible d’utiliser un chat comme silencieux, de brûler des hommes, femmes et enfants, de s’attaquer à la presse. Un grand n’importe quoi sanglant qui aura su faire parler de lui.
Si le jeu divise, il sera tout de même parvenu à marquer l’histoire du jeu vidéo : un gameplay violent au service de la notoriété de ses développeurs qui aura fait les gros titres de ses détracteurs tout en arrivant à marquer les esprits. Plus controversé que GTA ou n’importe quel autre jeu offrant la possibilité de faire ses propres choix, Portal² reste un jeu d’exception.