Aller au contenu principal

Le premier élevage industriel de poulpes continue de faire polémique

Peu adaptés à la vie en captivité, ces animaux vivent un véritable calvaire

poulpe
— Anastasia Sokolenko / Shutterstock.com

Le projet de la société Nueva Pescanova d’investir plus de 65 millions d’euros pour son projet de ferme de céphalopodes continue de susciter des polémiques. Des groupes de défense des droits des animaux affirment qu’il s’agirait d’un désastre pour le bien-être animal. Explications.

La société Nueva Pescanova souhaite construire un complexe immobilier de 52 691 mètres carrés consacré à l’élevage de poulpes le long du quai de Las Palmas dans les îles Canaries, un archipel espagnol de l’océan Atlantique. Le bâtiment de deux étages s’occupera de chaque étape du processus d’aquaculture des poulpes, de leur naissance à leur mort, à l’emballage et à l’expédition. Les larves naîtront et seront nourries avec un régime à base d’algues. Les jeunes poulpes seront ensuite nourris avec des crabes. À terme, ils seront placés dans des cuves communes où ils achèveront leur développement, avant d’être abattus, congelés, conditionnés et expédiés. La ferme souhaite produire environ 3 000 tonnes de poulpes chaque année, ce qui équivaut à l’abattage d’environ un million de spécimens.

Alors que la demande de leur viande augmente, les consommateurs sont de plus en plus conscients que les poulpes sont des créatures très intelligentes et capables de ressentir la douleur. Certains scientifiques se demandent même s’ils sont des êtres conscients. Face à cela, la question de savoir s’il est éthiquement approprié d’exploiter ces animaux à des fins d’élevage industriel se pose. En octobre 2023, un collectif de groupes de protection des animaux et d’ONG environnementales, dont Compassion in World Farming, Eurogroup for Animals, Greenpeace Espagne et Oceana UK, a envoyé une lettre au gouvernement des îles Canaries le poussant à repenser la demande de permis de construire de cet élevage. Il a appelé le gouvernement à annuler le plan pour des raisons de non-durabilité et de cruauté envers les animaux. De plus, il affirme que la méthode d’abattage actuelle choisie pour les poulpes est inhumaine et entraînera des millions de morts lentes et douloureuses. 

« Il est important de souligner que les poulpes sont des animaux sauvages totalement inadaptés à l’élevage, et que le développement de cette industrie pose de sérieux problèmes de durabilité et de bien-être animal », détaille la lettre. « En tant qu’animaux naturellement solitaires, les poulpes ne s’en sortiraient pas bien dans les conditions de groupe et les densités de peuplement élevées typiques des systèmes agricoles. Ces animaux intelligents ne pourraient pas exprimer leurs comportements naturels, confinés dans des réservoirs sous-marins stériles. »

La lettre précisant : « Plus important encore, il n’existe actuellement aucune méthode scientifiquement validée pour l’abattage sans cruauté des poulpes. Selon des sources fiables, Nueva Pescanova envisage de tuer les poulpes en les plongeant dans des réservoirs contenant de l’eau et de la glace, une méthode scientifiquement reconnue pour entraîner une mort lente, douloureuse et stressante. »

Qu’en pensez-vous ? Pour rappel, les poulpes sont des animaux extrêmement intelligents capables de véritables prouesses.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nous sommes répugnants de méchanceté, c’était V. Hugo (je crois) qui disait  » l’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà !. Pauvre de nous.