— © Pokemon – Pokémon: Twilight Wings / YouTube

Lorsque Pokémon avait annoncé sa mini-série « Twilight Wings », les fans ont sauté de joie. Diffusée depuis le 15 janvier, la série n’a cependant pas fait l’unanimité. L’un de ses personnages serait en effet victime de « whitewashing » selon les spectateurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le « whitewashing » est un néologisme qui désigne le fait de « faire jouer par des acteurs/actrices blancs des personnages de couleur ». Les grandes industries du cinéma sont généralement pointées du doigt lorsqu’elles adaptent des mangas, des séries animées ou encore des jeux vidéo. Certaines productions accusées de whitewashing ont même été laminées par les critiques.

Pour ce qui est de Pokémon Twilight Wings, les fans ont accusé la production d’avoir intentionnellement blanchi la peau de Faïza, une championne d’arène. Ils ont démontré une différence flagrante entre le teint du personnage dans le jeu Pokémon Epée et Bouclier et dans la série animée. Alors que Faïza a le teint plutôt mat dans le jeu, sa couleur de peau devient en effet plus claire dans Twilight Wings. Un petit détail qui a immédiatement froissé les fans.

Si beaucoup se sont empressés de s’insurger sur les réseaux sociaux, d’autres ont décidé de se montrer plus pragmatiques. Ils argumentent notamment que la différence de couleur de peau du personnage serait due à une différence d’éclairage entre le jeu et la série qui n’ont tout simplement pas la même qualité graphique.