La progression du réchauffement climatique n’est plus un secret pour la communauté scientifique. Cependant, toutes les implications de ce phénomène ne sont pas encore comprises. Récemment, des scientifiques ont identifié des zones qui se réchauffent beaucoup plus vite que le reste du monde, et ils ignorent pourquoi cela se produit.
Certaines régions du monde se réchauffent plus que les autres
Actuellement, les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir partout dans le monde. Malgré le fait qu’il y ait encore certains sceptiques quant à la réalité de ce phénomène, de plus en plus de preuves montrent que le monde se réchauffe très vite et que cela n’apporte rien de bon à la civilisation humaine. En effet, les observations d’évènements climatiques anormaux sont de plus en plus fréquentes et, dans la grande majorité des cas, ces phénomènes sont directement liés au réchauffement climatique.
Dans cette catégorie, la dernière observation d’évènement climatique anormal concerne des « points chauds » éparpillés un peu partout dans le monde. Récemment étudiés par des chercheurs de la Columbia Climate School aux États-Unis, ces points chauds sont des zones distinctes qui font face à des vagues de chaleur et des hausses de températures bien au-delà de ce que l’on peut observer dans le reste du monde. Dans ces régions, les vagues de chaleur répétées sont si extrêmes qu’elles dépassent de loin ce que tout modèle de réchauffement climatique peut prédire ou expliquer.
Bien évidemment, ces hausses anormales des températures ne sont pas sans conséquences puisqu’il a été constaté que cela a entraîné le décès de dizaines de milliers d’individus, de mauvaises récoltes et des incendies de forêt dévastateurs. Dans les résultats de l’étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs ont établi une nouvelle carte mondiale qui montre la localisation de ces « points chauds ». Ils peuvent être localisés sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.
Le réchauffement climatique n’est pas le seul responsable de ce phénomène
Les régions les plus fortement touchées incluent le nord de la France, le sud du Royaume-Uni, le centre de la Chine, le nord-ouest du Canada, le sud du Japon et de la Corée du Sud, le sud de l’Australie, l’Oman, les Émirats arabes unis et l’extrême nord du Groenland. Pour établir cette nouvelle carte, les scientifiques ont analysé l’historique des vagues de chaleur qui sont survenues au cours des 65 dernières années. Si cette carte a effectivement pu être établie, les chercheurs ont précisé que l’étude n’a pas permis de déterminer la cause exacte de ces canicules extrêmes.
Ils ont expliqué que si le réchauffement climatique est sans doute impliqué dans l’existence de ces points chauds, les interactions physiques qui en sont directement responsables restent encore inconnues. Les scientifiques ont cependant quelques indices qui pourraient faire la lumière sur cette énigme. Ils pensent notamment que cela pourrait être lié au courant-jet, un courant d’air rapide et étroit qui circule d’ouest en est et qui encercle le globe. Comme l’Arctique se réchauffe en moyenne beaucoup plus rapidement que la plupart des autres régions de la Terre, cela semble déstabiliser le courant-jet. Cela provoque le développement d’ondes planétaires dans le courant-jet, qui aspirent l’air chaud du sud et le placent dans des régions tempérées qui ne connaissent normalement pas de chaleur extrême pendant des jours ou des semaines.
Par ailleurs, les records de chaleur pourraient avoir une autre origine que le changement climatique.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: réchauffement climatique, canicule, changement-climatique
Catégories: Actualités, Écologie