
Fabriqué à partir de la résine de l’hévéa, le caoutchouc naturel possède une teinte claire. Alors pourquoi les pneus, dont il est l’un des principaux constituants, sont-ils noirs ?
Noir de carbone
Le noir de carbone est un matériau obtenu par combustion incomplète de composés organiques présentant des concentrations élevées de cet élément, comme les hydrocarbures ou les huiles végétales. Inodore, cette fine poudre sombre peut être ajoutée au caoutchouc, au plastique, ou encore à l’encre d’imprimerie. On estime que quelque 8,1 millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde.
L’ajout de noir de carbone permet d’allonger significativement la durée de vie des pneus.
En plus de limiter l’abrasion, il facilite l’évacuation de la chaleur (ce qui contribue également à réduire le risque de déformation) et protège également ces équipements automobiles essentiels des rayons UV et de l’ozone.
Selon Goodyear, sans cette précieuse poudre, la durabilité d’un pneu standard serait d’environ 8 000 kilomètres, ce qui obligerait la plupart des conducteurs à les remplacer une à deux fois par an.
Il s’agit également d’un parti pris pratique et esthétique : le noir s’accorde avec une large gamme de teintes de carrosserie, et se révèle également moins « salissant ».

Des pneus initialement blancs
N’intégrant pas de noir de carbone et de pigments noirs, les premiers pneus étaient de couleur claire. Ce qui se traduisait par une usure et un échauffement rapides, réduits via l’ajout d’oxyde de zinc.
Les choses ont commencé à changer au début du XXe siècle. La mise en évidence des bénéfices du noir de carbone et la production à grande échelle de ce matériau au cours de la Première Guerre mondiale en on fait un ingrédient incontournable des pneus. Au départ cantonné à leurs bandes de roulement, il a progressivement « conquis » leurs flancs.
Dans l’industrie actuelle du pneu, environ 60 % des caoutchoucs utilisés sont synthétiques (obtenus à partir d’hydrocarbures).
Si vous l’ignoriez, voici pourquoi les pneus neufs sont couverts de petits picots en caoutchouc.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: pneu, caoutchouc, matériau
Catégories: Articles, Automobile & Mobilité