New York
— T photography / Shutterstock.com

Au fil du temps, les êtres humains ont construit des villes de plus en plus évoluées et de plus en plus grandes. Maintenant plus que jamais, les villes deviennent encore plus nombreuses et plus grandes. Mais au fait, quelle est la ville la plus grande au monde ?

La plus grande ville au monde en termes de superficie

Plus de la moitié de la population mondiale – environ 55 % – vit dans les villes. Cela équivaut à environ 4,2 milliards d’individus vivant dans des zones urbaines. Selon les estimations du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies, d’ici 2050, ce chiffre devrait grimper à 68 %. Alors que le monde continue de s’urbaniser, une poignée de pays représenteront une grande partie de la croissance. Toujours selon l’ONU, entre 2018 et 2050, il est estimé que 35 % de l’urbanisation se produira en Inde, en Chine et au Nigeria.

Mais actuellement, les régions les plus urbanisées se trouvent en Amérique du Nord et en Asie, tandis que l’Afrique reste la plus rurale. Notons qu’il existe plusieurs manières d’évaluer la taille d’une grande ville. Cela peut être évalué en termes de superficie. En la matière, la ville la plus grande du monde se trouve au Canada, et c’est la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James. Avec une superficie de presque 336 000 kilomètres carrés, cette zone urbaine a à peu près la même taille que certains pays, comme le Vietnam et la Norvège. Cette ville est même plus grande que l’Italie et la Nouvelle-Zélande.

Tokyo
— fc tokyo / Shutterstock.com

Les villes les plus peuplées au monde

Une autre façon courante d’évaluer la taille d’une ville, c’est en fonction de sa population. Dans cette optique, la ville la plus grande au monde, parce qu’il s’agit de la ville la plus peuplée, est Tokyo, au Japon. Cette ville a une population totale qui dépasse les 37 millions d’habitants. C’est assez étonnant, dans la mesure où la superficie de Tokyo n’est pas très importante, seulement 2 194 kilomètres carrés. Il est également intéressant de savoir que la deuxième ville la plus peuplée au monde est la ville indienne de Delhi. Elle a environ 32 millions d’habitants, soit 5 millions de moins que Tokyo.

Les experts estiment cependant que cette différence sera rapidement comblée, et Delhi devrait devenir assez rapidement la ville la plus peuplée au monde. De plus, la population de la ville de Tokyo devrait décliner progressivement du fait de son vieillissement. Il est important de savoir que l’évaluation de la « taille » d’une ville peut varier d’une source à une autre, car tous les experts ne s’accordent pas sur les différentes définitions utilisées dans ces mesures. Il est ainsi difficile de dire avec précision quelle est la plus grande ville au monde.

Mais, quels que soient les chiffres et les évaluations donnés par les experts, le plus important concerne les défis que représente la croissance des villes, notamment face au changement climatique. En effet, il est généralement difficile de gérer l’expansion des villes de manière durable, afin de favoriser une vie plus saine pour ceux qui y vivent.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments