
Récemment, la Station spatiale internationale a capturé une photographie de ce que les scientifiques appellent « l’éclair le plus haut de la Terre ». Explications.
Selon la NASA, la forme d’éclair, que vous pouvez voir sur la photographie, connue sous le nom de jet gigantesque, est un type de décharge qui se produit entre les orages et l’ionosphère terrestre, à 80 kilomètres d’altitude. Les jets gigantesques diffèrent des éclairs nuage-nuage et nuage-sol classiques et ressemblent à un autre type d’éclairage connu sous le nom de jets bleus. Ces derniers sont des éclairs qui jaillissent du sommet des orages vers le bord de l’espace.

Prise à bord de la Station spatiale internationale (ISS), cette photographie révèle la splendeur de la foudre. Elle a été prise alors que l’ISS survolait l’Amérique du Nord. « J’ai reconnu le gigantesque jet en parcourant les archives d’images de la NASA », a expliqué Frankie Lucena, passionné d’espace et originaire de Porto Rico.
Le passionné ajoutant : « J’ai vérifié la base de données de l’ISS pour les photos avant et après l’événement et j’ai découvert qu’il y avait 4 photos liées à cet événement de jet de foudre gigantesque. Selon certaines analyses préliminaires, l’événement de jet géant se situerait au sud de la Nouvelle-Orléans et au-dessus du golfe du Mexique. »
Pour aller plus loin, sachez que la foudre peut frapper plus d’une fois au même endroit.