Aller au contenu principal

500 000 lingots : la plus grande réserve d’or au monde se cache sous Manhattan

Un sacré butin

Fort Knox est souvent présenté comme la réserve d’or des États-Unis, mais le plus grand dépôt au monde de ce métal précieux se cache sur la côte est du pays. Plus précisément dans les entrailles de l’île de Manhattan.

Un dépôt sans équivalent

Situé dans le Kentucky, Fort Knox est considéré comme l’un des sites militaires les plus sécurisés au monde. À l’épreuve des bombes, ses installations souterraines abritent actuellement 4 583 tonnes d’or, soit un peu plus de 2 % des quantités de ce métal précieux jamais extraites et raffinées.

Aussi impressionnant soit-il, ce butin ne représente que la moitié des réserves du Trésor américain, et se trouve éclipsé par celui d’un autre dépôt du pays, n’appartenant pas au gouvernement.

Cette réserve sans équivalent à l’échelle mondiale se trouve au 33 Liberty Street, dans le sud de Manhattan. À une vingtaine de mètres sous la rue, les coffres-forts de la Banque fédérale de réserve de New York abrite 6 331 tonnes d’or.

Ces quelque 507 000 lingots sont la propriété de gouvernements étrangers, de banques centrales ainsi que plusieurs organisations internationales. Autrefois stockée en Suisse, une petite partie avait été pillée par les Nazis.

— TierneyMJ / Shutterstock.com

Une centralisation visant à faciliter le commerce international

Si un tel « gardiennage » peut sembler au premier abord étrange, il est étroitement lié à la Seconde guerre mondiale.

Au sortir de ce conflit, l’économie des États-Unis était bien plus robuste que celle des pays d’Europe et d’Asie, leur permettant d’offrir un niveau de sécurité et des infrastructures inégalées pour le stockage de cette devise, tout en facilitant le commerce international (avec des lingots simplement déplacés d’un « compartiment » à un autre plutôt que voyageant entre les continents).

Ces dernières années, des tensions géopolitiques croissantes ont poussé plusieurs puissances mondiales, dont l’Allemagne et l’Italie, à évoquer la possibilité de rapatrier leurs réserves d’or.

Vous l’ignoriez peut-être, mais il existe un métal plus cher que l’or : l’iridium.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *