Sur Terre, le diamant est une matière précieuse et rare. Pourtant, il existe même des « pluies » de diamants sur Neptune et Uranus !
Une équipe de chercheurs de l’université Stanford, aux États-Unis, a mené une étude affirmant que la pluie de diamants est un phénomène relativement commun sur ces deux planètes de notre Système solaire : Neptune et Uranus.
Ils ont ainsi recréé en laboratoire les conditions climatiques de ces deux planètes, mais également les conditions propices aux réactions chimiques qui s’y produisent. Dans les faits, ils ont pulvérisé un bout de polystyrène (constitué de carbone et d’hydrogène, deux composants essentiels des deux planètes) avec un laser optique spécial, et ont réussi à créer plusieurs ondes de choc qui ont cassé le lien entre les atomes d’hydrogène et de carbone ! Le résultat est la naissance de nanodiamants.
Les résultats sont sans équivoque et convergent tous vers une formation à haute pression de diamants ! Sur ces planètes, le même procédé serait fréquent et à grande échelle, le tout entraînant des pluies intenses et régulières de diamants. Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe une planète en diamant ?
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Sciencepost
Étiquettes: neptune, uranus, diamant
Catégories: Le saviez-vous ?