Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Certaines personnes ont un rare pli supplémentaire sur leur auriculaire

La génétique a encore beaucoup de secrets à nous révéler

auriculaire
— MintraTH / Shutterstock.com

Vous ne le savez probablement pas, mais votre auriculaire a peut-être une caractéristique extrêmement rare. Il s’agit du transversal interphalangien supplémentaire, autrement dit un troisième pli sur le petit doigt. Explications.

Aussi appelé pli de flexion numérique surnuméraire, ce pli supplémentaire se situe sous le pli créé par la courbure principale de l’auriculaire. Si vous avez cette caractéristique, sachez qu’il s’agit d’une véritable rareté.

I have an extra crease on my little finger
by u/codadilupo in mildlyinteresting

Dans le cadre d’une étude menée en 1978 au Japon, des scientifiques ont rassemblé 551 personnes et ont compté les plis sur les auriculaires. Sur les 1 102 petits doigts étudiés, seuls six présentaient un pli supplémentaire. Autre fait intéressant : ces plis n’ont été trouvés que sur un seul petit doigt chez les participants masculins et ils ont été vus sur les deux petits doigts chez les femmes. Dans le cadre d’une autre étude, menée en Inde cette fois-ci, il a été montré que ce pli supplémentaire est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Par ailleurs, une étude de 2015 a montré à quel point l’existence de ce pli peut être bénéfique dans le domaine criminalistique. En effet, si un criminel en a un, il devrait être plus facilement reconnaissable. De même, ce pli pourrait permettre d’identifier une victime ou une personne disparue.

Si la génétique a potentiellement une certaine influence concernant l’existence de ce pli, les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi certaines personnes en sont dotées et pourquoi d’autres n’en ont pas. En tout cas, rassurez-vous, cela n’a rien d’inquiétant. Pour aller plus loin, découvrez 11 marques de l’évolution sur le corps humain.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *