Selon une nouvelle étude de l’université de Hyogo à Awaji, au Japon, la simple vue d’une plante d’intérieur peut réduire le stress au travail. En effet, bien que l’évitement complet du stress soit presque impossible, le fait de placer de petites plantes près du bureau de travail peut réduire le stress jusqu’à un certain degré.

Une expérience nécessaire pour une vie avec un peu moins de stress

Pour l’étude, l’équipe de recherche a exploré l’utilisation pratique des plantes d’intérieur pour améliorer la santé mentale des employés. Ces derniers étant généralement éloignés de l’exposition à des environnements verts sains. À cet effet, ils ont suivi les changements psychologiques et physiologiques de 63 travailleurs avant et après avoir placé une plante sur leur bureau.

« À l’heure actuelle, peu de gens comprennent et utilisent pleinement les avantages apportés par les plantes sur le lieu de travail. Pour améliorer cette situation, nous avons décidé qu’il était essentiel de vérifier et de fournir des preuves scientifiques de l’effet réparateur du stress par les plantes à proximité d’un vrai bureau », a déclaré Masahiro Toyoda, auteur principal de l’étude, dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, les participants ont pu choisir le type de plante à placer sur leur bureau, et on leur a demandé de placer la plante qu’ils auraient eux-mêmes choisie près du moniteur de leur ordinateur sur leur bureau. L’étude a comporté deux phases : une période de contrôle sans plantes et une période durant laquelle les participants ont pu voir et prendre soin d’une petite plante.

— LightField Studios / Shutterstock.com

Un niveau de stress qui diminue significativement grâce à une simple plante

Tout au long de l’expérience, les chercheurs ont mesuré le niveau de stress psychologique chez les participants à l’aide du State-Trait Anxiety Inventory. Les résultats ont montré que les scores moyens d’anxiété étaient passés de 47,9 durant la phase témoin sans plantes à 46,2 après la phase d’intervention avec les plantes. Les résultats peuvent sembler insignifiants, mais les chercheurs ont affirmé qu’ils étaient mathématiquement significatifs.

Quel que soit l’âge du travailleur ou le type de plante choisi, les effets calmants mesurés au cours de l’étude ont montré que l’anxiété diminuait de manière significative après avoir placé une plante sur le bureau. La recherche suggère ainsi que « la mise en place de petites plantes sur le bureau contribue à la réduction du stress psychologique à tous les niveaux », ont noté les auteurs de l’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Hort Technology par l’American Society for Horticultural Science.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Bakura1t Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Bakura1t
Membre
Bakura1t

C’est parfait ! ça confirme d’autres études internationales
https://www.youtube.com/watch?v=S5BUpNL-4JE&ab_channel=Tonilou33