Les astronomes ont découvert plus de 5 000 exoplanètes à ce jour. Mais l’une d’elles laisse les astronomes perplexes. Défiant toutes les théories, TOI-5205b est une géante gazeuse qui ne devrait pas exister. Explications.
Que sait-on sur l’exoplanète TOI-5205b ?
La NASA a découvert à l’aide de son télescope spatial TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) une exoplanète nommée « TOI-5205b ». En effet, TOI-5205b est l’une des premières exoplanètes repérées grâce à cet équipement. Elle se situe à environ 250 années-lumière de la Terre dans la constellation de l’Hydre mâle.
L’exoplanète TOI-5205b est une géante gazeuse environ 2,7 fois plus grande que la Terre. Elle complète une orbite en seulement 3,6 jours, ce qui suggère que sa température de surface est très élevée, probablement supérieure à 1 000 degrés Celsius. Elle orbite très près de son étoile hôte, la naine rouge TOI-5205. C’est l’une des premières fois qu’une exoplanète aussi grande se trouve autour d’une naine rouge aussi minuscule. Les astronomes n’ont pas encore compris comment une paire aussi étrange a pu se former. La découverte de l’exoplanète TOI-5205b orbitant autour de cette naine rouge est importante, car les naines rouges sont les étoiles les plus courantes de notre galaxie. Elles représentent environ 70 % des étoiles de la Voie lactée, ce qui suggère que de nombreuses autres exoplanètes similaires à TOI-5205b pourraient exister dans notre galaxie.
Toutefois, TOI-5205b n’est pas la première exoplanète découverte en orbite autour d’une naine rouge. TOI-5205 est située à environ 1 300 années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure. Elle est beaucoup plus petite et plus froide que le Soleil, avec un poids d’environ 0,36 fois celui de notre étoile. TOI-5205 a probablement moins d’un milliard d’années et une température de surface s’élevant à 3 400 degrés Celsius.
Comment s’est formée l’exoplanète TOI-5205b ?
La formation de TOI-5205b reste imprécise, car il est difficile de reconstituer le processus de formation des exoplanètes. Cependant, les scientifiques suggèrent quelques hypothèses sur la façon dont les exoplanètes comme TOI-5205b pourraient se former. Selon la théorie la plus courante, les exoplanètes se forment à partir de disques de gaz et de poussière qui entourent les jeunes étoiles. Ces disques s’effondrent sous leur propre gravité pour former des objets plus petits appelés planétésimaux, qui fusionnent ensuite pour former des planètes. Les planétésimaux peuvent également attirer du gaz pour former une atmosphère autour d’eux.
La formation des exoplanètes de type Neptune chaud, comme TOI-5205b, est un peu plus difficile à expliquer. Il est possible que ces planètes se soient formées plus loin de leur étoile hôte, où il y avait plus de gaz pour s’accumuler avant de migrer vers leur position. Cependant, il est également possible que ces planètes se soient formées près de leur étoile à partir d’un disque protoplanétaire plus riche en gaz.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue The Astronomical Journal.