Le photographe Jan van IJken a récemment dévoilé une série de clichés éblouissants qui met en lumière la beauté microscopique du plancton – et de ses prédateurs. Admirez le monde microscopique du plancton comme jamais auparavant.

Le plancton est composé de phytoplancton (plantes) et de zooplancton (animaux) et c’est cet ensemble qui forme la base des réseaux trophiques marins et d’eau douce. Le phytoplancton oxygène l’océan grâce à la photosynthèse, permettant aux animaux marins de prospérer et de produire environ la moitié de l’oxygène mondial, rapporte New Scientist. Le photographe et réalisateur néerlandais Jan van IJken a décidé de mettre en lumière toute la beauté de ce monde invisible à travers une série de photos hypnotiques.

© Jan van IJken

La larve d’un ver polychète est considérée à un stade de son cycle de vie comme un plancton. Il s’agit d’un phytoplancton de diatomées – qui possède des parois cellulaires transparentes en silice – appelé Licmophora flabellata et une autre diatomée, Coscinodiscus. Puis, un crustacé appelé copépode rassemble des diatomées et se nourrit de phytoplancton et de minuscules animaux aquatiques. Il constitue une source de nourriture vitale pour les espèces plus grandes, comme les poissons. Et, pour finir, il y a la puce d’eau Polyphemus pediculus, avec deux œufs, c’est un prédateur du plancton.

Vous pouvez également suivre l’actualité de Jan van IJken sur son compte Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et Vimeo.

© Jan van IJken
© Jan van IJken
© Jan van IJken
© Jan van IJken
© Jan van IJken
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments