planche Ouija
— Couperfield / Shutterstock.com

Si les planches Ouija sont très souvent utilisées pour s’amuser à se faire peur et sont considérées comme de simples jeux de société, certaines personnes y voient un véritable outil de spiritisme. D’une certaine manière, on peut dire qu’une planche Ouija fonctionne. Et si certains expliquent cela par le paranormal, d’autres l’expliquent par la psychologie.

La planche Ouija, qu’est-ce que c’est ?

Le Ouija est une planche marquée des lettres de l’alphabet latin, des chiffres 0 à 9, des mots « oui » et « non », parfois des mots « bonjour » et « au revoir », ainsi que divers symboles et graphiques. La planche est accompagnée d’un petit accessoire en forme de goutte qui sert d’indicateur mobile pour faire « parler » la planche Ouija. Car il faut savoir que dans le domaine de la parapsychologie, la planche Ouija est censée être un moyen de communiquer avec des esprits ou d’autres entités qui n’appartiennent pas au monde des vivants.

Le Ouija existe depuis assez longtemps, et on pense que le précurseur de cette fameuse planche remonte aux années 1100 en Chine avec une planche à écriture spirituelle appelée Fuji. La planche Ouija telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée en 1890 par des médiums de Baltimore, aux États-Unis. De nos jours, les planches Ouija sont surtout populaires en tant que simple jeu de société, mais de nombreux médiums et autres amateurs de spiritisme croient que cet objet aide réellement à communiquer avec l’au-delà.

planche ouija
— Couperfield / Shutterstock.com

Le pouvoir de la planche Ouija s’explique par la psychologie

Pour les sceptiques et les scientifiques, il s’agit bien évidemment d’un simple mythe. Pourtant, il existe un certain nombre de témoignages provenant de personnes déclarant être sceptiques qui racontent avoir été témoins de phénomènes mystérieux avec une planche Ouija. Si les croyants y voient une preuve de l’existence du paranormal et de sa capacité à interférer avec notre monde, la science explique de tels témoignages par la psychologie. En effet, la science ne contredit pas qu’une personne pourrait effectivement voir quelque chose qui semble appartenir au domaine du paranormal sur le Ouija.

Mais il y a une différence entre ce que la personne croit voir et ce qui se passe réellement. L’une des explications à ce phénomène s’appelle l’effet idéomoteur. L’effet idéomoteur est défini comme étant un phénomène psychologique dans lequel un sujet exécute inconsciemment certains mouvements. Aussi appelé réponse idéomotrice ou réflexe idéomoteur, ce phénomène se produit lorsqu’une pensée ou une image mentale provoque une stimulation musculaire automatique.

Autrement dit, c’est assez similaire à la réaction du corps à la douleur, lorsque le corps réagit à un stimulus sans qu’on en ait vraiment conscience. Cela signifie que lorsqu’une personne utilise une planche Ouija, elle peut déplacer involontairement l’accessoire en forme de goutte, car un ensemble de facteurs émotionnels et environnementaux a engendré des pensées dans le cerveau résultant à des mouvements inconscients. Ces facteurs peuvent notamment être externes, résultant de l’aspect social de la séance et l’excitation collective. Ils peuvent aussi être internes, résultant d’un désir profond de communiquer avec des êtres chers qu’on a perdus.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments