sable vert plage
— Damien VERRIER / Shutterstock.com

Jaune ou noir : voici les couleurs communes que le sable peut avoir. Mais, saviez-vous qu’il existe des plages de sable vert ? Explications.

Papakōlea Beach, aussi appelée Green Sand Beach ou Mahana Beach, est une plage de sable vert. Elle se situe près de South Point, dans le district de Kaʻū sur l’île d’Hawaï. Elle fait partie des cinq et uniques plages recouvertes de sable vert à travers le monde. Les autres sont sur les îles Galapagos, en Guyane et en Norvège.

plage sable vert
Papakōlea Beach
— Gu1M / Shutterstock.com

Le sable y est vert olive. Il est de cette couleur en raison de la présence d’une pierre verdâtre et semi-précieuse : l’olivine provenant d’un cône volcanique, ou cône de cendres. L’érosion de l’océan extrait de l’olivine de la cendre et la dépose sur la plage, lui donnant sa teinte verte.

L’olivine est une substance plus dure que les cristaux de sable plus classiques. Elle a donc tendance à s’accumuler sur la plage, tandis que le sable volcanique courant est emporté par la mer. Même si elle finit par être emportée, l’érosion permanente du cône volcanique permet un approvisionnement régulier de sable.

Avez-vous déjà été sur une plage de sable vert ? Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe également des plages de sable rose ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments