La pollution de l’eau est l’un des problèmes les plus importants qui affectent notre planète. Et ce problème affecte tout un chacun, et parfois de matière tout à fait inattendue. Il a notamment été découvert que plus de la moitié des plages aux États-Unis sont contaminées par des matières fécales.
55 % des plages américaines contiennent des niveaux dangereux de matières fécales
Imaginez une plage sereine et ensoleillée avec des eaux cristallines et des rivages sablonneux, invitant à une escapade idyllique au coucher du soleil. Cependant, sous cette façade pittoresque se cache une vérité alarmante qui menace la beauté et la santé immaculées des plages : la pollution fécale. Au cours des dernières années, les inquiétudes concernant la qualité de l’eau et la dégradation de l’environnement se sont accrues. Ces inquiétudes ont été justifiées par une étude réalisée par les chercheurs de l’organisme Environment America.
Selon les résultats de leur étude, sur les 3 192 plages nationales testées aux États-Unis l’année dernière, 55 % ont connu au moins une journée au cours de laquelle des niveaux de contamination fécale potentiellement dangereux ont été enregistrés. Précisons qu’un quotient de contamination fécale considéré comme dangereux ne signifie pas qu’il y a du caca qui flotte dans l’eau. Cela indique seulement que la concentration des eaux usées dans l’eau de mer a dépassé le seuil considéré comme acceptable par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.
D’ailleurs, l’étude a également expliqué que les côtes américaines sont principalement polluées par les déchets humains et animaux déversés dans l’océan par les débordements d’égouts, les fermes industrielles et les élevages industriels. L’étude a également précisé que les plages dans certains États étaient beaucoup polluées que d’autres. Les plages du Texas étaient parmi les pires du pays, avec 90 % des 61 plages testées à des niveaux insalubres. Régionalement, la côte du Golfe était la plus polluée, avec 84 % du littoral ne répondant pas aux normes de propreté.
S’aventurer sur une plage américaine nécessite désormais des précautions particulières
« Malheureusement, les infrastructures d’égouts dans tout le pays sont inadéquates ou en mauvais état, ce qui permet aux eaux usées brutes de se retrouver dans nos cours d’eau », peut-on lire dans le rapport. Il a notamment été expliqué que les égouts débordaient jusqu’à 75 000 fois par an aux États-Unis. De plus, le pavage de zones humides ou de forêts qui avaient autrefois absorbé les précipitations et filtré la pollution aggrave ce problème. Face à ce problème de pollution fécale des plages, les autorités sanitaires conseillent vivement de se renseigner sur la propreté des plages avant de s’y aventurer.
Quant à savoir quels sont les dangers potentiels de nager dans des plages contaminées par des eaux usées, le principal risque est de contracter des maladies respiratoires, des infections gastro-intestinales, des infections des oreilles et des yeux, ou encore des éruptions cutanées. Cela sans citer le fait que c’est absolument dégoûtant. Précisions que les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque plus élevé de contracter des maladies d’origine hydrique à partir de plages polluées.
En France, le site gouvernemental de la qualité des eaux de baignade analyse la qualité de l’eau des plages de l’ensemble du territoire.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: Etats-Unis, plage, pollution
Catégories: Actualités, Monde
l’humain est un destructeur immense, il a tellement maltraité la planète avec toutes sortes de pollution diverses, elle souffre cette planète mais elle reprendra ses droits doucement mais surement , profitez humain des dernières années qu’ils vous reste sur cette terre ,