eau traitée

Avec la sècheresse qui sévit dans de nombreuses régions du monde, recycler les eaux usées devient une alternative de plus en plus courante. Mais beaucoup sont encore réticents face à cette pratique, notamment en raison de soucis d’hygiène. Il s’avère pourtant que les eaux usées recyclées sont plus saines que l’eau potable classique.

Une étude qui brise les préjugés sur le traitement des eaux usées

Le recyclage des eaux usées est le processus de conversion des eaux usées municipales ou des eaux usées industrielles en eau pouvant être réutilisée à diverses fins. Les types de réutilisation les plus courants comprennent la réutilisation urbaine, la réutilisation agricole, la réutilisation environnementale et la réutilisation industrielle. Il y a également la réutilisation en eau potable pour un usage au quotidien, mais cette pratique rebute encore beaucoup de gens, jugeant notamment l’eau usée traitée et recyclée comme étant peu fiable.

En raison de l’origine de l’eau, nombreux sont en effet ceux qui croient que l’eau recyclée n’est pas assez propre et saine pour un usage au quotidien. Pourtant, une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Sustainability et réalisée par les chercheurs de l’université Stanford a montré que les eaux usées traitées et recyclées peuvent en fait être plus saines que les sources d’eau potable classiques. En effet, selon les résultats de l’étude, les eaux traitées par osmose inverse sont généralement plus propres et moins toxiques que l’eau potable classique.

« Nous nous attendions à ce que les eaux potables réutilisées soient plus propres, dans certains cas, que l’eau potable conventionnelle en raison du fait que des traitements beaucoup plus approfondis sont effectués pour elles », a déclaré William Mitch, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. « Mais nous avons été surpris que, dans certains cas, la qualité de l’eau réutilisée, en particulier les eaux traitées par osmose inverse, soit comparable à celle des eaux souterraines, qui sont traditionnellement considérées comme l’eau de la plus haute qualité », a-t-il ajouté.

filtre-eau
— Wake up / Shutterstock.com

Les autres avantages du traitement et du recyclage des eaux usées

Notons que l’osmose inverse est un système de purification de l’eau qui utilise une membrane partiellement perméable pour séparer les ions, les molécules indésirables et les particules plus grosses de l’eau potable. L’osmose inverse permet ainsi d’éliminer de nombreux types de produits chimiques dissous ou en suspension dans l’eau, ainsi que d’autres particules biologiques (principalement des bactéries) de l’eau. Ce processus est utilisé à la fois dans les procédés industriels et dans la production d’eau potable.

Face à ces résultats, les chercheurs ont tenu à rappeler qu’avoir de l’eau plus saine et plus propre n’est pas le seul avantage du traitement et du recyclage des eaux usées. Bien évidemment, le recyclage des eaux usées permet de réduire la dépendance aux sources d’eau traditionnelle qui s’épuisent de plus en plus. Ces procédés permettent également de collecter les eaux usées avant qu’elles ne contaminent les autres sources d’eau, le sol et les océans. Enfin, le traitement des eaux usées est plus simple, moins coûteux et nécessite moins d’énergie que la transformation d’eau de mer en eau potable.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments