pilule du lendemain
― grandbrothers / Shutterstock.com

Dans un entretien accordé à 20 Minutes, le ministre de la Santé François Braun a annoncé, le 20 septembre, que la pilule du lendemain allait bientôt devenir gratuite pour toutes les femmes en France. Par ailleurs, le dépistage des infections sexuellement transmissibles sera également gratuit et sans ordonnance jusqu’à l’âge de 26 ans.

Excellente nouvelle pour l’accès à la contraception. La pilule du lendemain va devenir gratuite et sans ordonnance en 2023 en France pour toutes les femmes. Le ministre de la Santé François Braun a annoncé la nouvelle dans un entretien accordé à 20 Minutes, le 20 septembre dernier : « Aujourd’hui, elle est gratuite et sans ordonnance seulement pour les jeunes femmes mineures et gratuite avec ordonnance pour les moins de 26 ans », a-t-il expliqué. Pour les personnes majeures, le coût pouvait varier entre trois et une vingtaine d’euros selon les médicaments. « Il nous fallait lutter contre leurs difficultés d’accès à la contraception d’urgence, car on sait que son efficacité est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque de grossesse. » La France rattrape ainsi son retard par rapport aux autres pays d’Europe.

François Braun a également annoncé que le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) sera gratuit et sans ordonnance jusqu’à l’âge de 26 ans. Seul celui du VIH était gratuit. « Désormais, la possibilité de dépistage sera étendue à toutes les infections sexuellement transmissibles pour lutter le plus précocement possible contre (la) reprise des infections. »

Pour finir, le ministre de la Santé a également abordé le sujet de la contraception masculine car les inégalités en matière de contraception persistent en France : « Je saisirai la Haute Autorité de santé pour disposer de recommandations des autorités scientifiques sur la contraception masculine », a-t-il déclaré. Que pensez-vous des annonces du ministre de la Santé ? Manque-t-il encore des informations ou êtes-vous satisfait ?

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lydia aoustin
lydia aoustin
2 mois

si les hommes enfantaient il y a longtemps que la pilule serait gratuite, si les hommes avaient leurs réglés tous les mois, il y a longtemps qu »il auraient des congés « maladie » etc…………ce monde est trop patriarcal