Aller au contenu principal

Une sépulture en Norvège livre ce qui pourrait être la première pierre vulvaire viking connue

Cette découverte bouleverse les cadres classiques de l’interprétation archéologique nordique

Tombe Viking
Image d’illustration — © design is central / Flickr

Contrairement à ce qui a pu être observé dans de nombreuses civilisations anciennes, les femmes ont joué un rôle dominant chez les Vikings. Encore aujourd’hui, les experts continuent de retrouver des artefacts prouvant l’importance des femmes chez cette communauté de guerriers nordiques. L’un de ces artefacts a récemment été trouvé en Norvège.

Découverte de la première pierre vulvaire viking ?

En 2024, une équipe d’archéologues dirigée par Søren Diinhoff, du Musée universitaire de Bergen, a découvert une pierre étrange dans une sépulture viking située dans la ferme de Skumsnes, dans l’ouest de la Norvège. Trouvée au centre d’une tombe en forme de bateau appartenant à une femme – à savoir l’endroit précis où se trouvait le mât du bateau – cette pierre était spéciale, car elle semblait représenter des organes génitaux féminins. Plus précisément, elle ressemblait à une vulve. Les chercheurs ont été très surpris de cette découverte.

Il faut en effet savoir que s’il existe de nombreuses pierres qui ressemblent à l’organe phallique masculin – dont de nombreuses en Scandinavie –, les représentations vulvaires sont plutôt rares. D’ailleurs, les chercheurs pensent qu’il s’agit de la première pierre vulvaire connue datant de l’époque viking. C’est du moins le cas de Diinhoff et de son équipe, dans la mesure où d’autres experts ont exprimé leur scepticisme quant à la véritable nature de cette pierre. Par exemple, Marianne Moen, responsable de l’archéologie au Musée d’histoire culturelle d’Oslo, a expliqué qu’il était difficile d’affirmer et de prouver que la pierre symbolise effectivement une vulve.

Ces doutes sont par ailleurs renforcés par l’absence de découvertes similaires. Quoi qu’il en soit, les experts s’accordent à dire que cette relique funéraire unique en son genre a un rôle symbolique important, que cela soit relié aux rituels ou à la fertilité, comme le pensent les chercheurs à l’origine de la découverte de la pierre. En effet, ils ont expliqué que l’emplacement de la pierre ainsi que sa forme inhabituelle suggèrent qu’elle a été choisie délibérément pour symboliser la femme enterrée dans la sépulture.

Une pierre qui semble symboliser la fertilité et la féminité

Pour appuyer la théorie selon laquelle cette pierre symbolise effectivement la féminité et la fertilité dans la culture viking, des experts ont fait remarquer qu’il existe des figurines anciennes ayant été découvertes au Danemark et en Allemagne du Nord qui mettent en valeur les organes génitaux féminins. Il a notamment été suggéré que ces artefacts pourraient être liés à la déesse de la fertilité Freyja. De par l’existence de ces figurines, il n’est donc pas impossible de penser que la pierre découverte en Norvège soit également liée à la féminité et à la déesse Freyja.

Pour l’instant, il n’y a donc pas encore de certitude en ce qui concerne cette pierre. Quoi qu’il en soit, sa simple existence remet en question les hypothèses de longue date sur le symbolisme genré dans l’archéologie viking. En effet, si les anciens artefacts vikings semblent généralement faire référence aux représentants masculins de cette communauté, les symbolismes liés à la féminité ne sont définitivement pas à exclure. C’est d’autant plus pertinent dans la mesure où il existe de nombreuses preuves historiques et archéologiques qui démontrent que les femmes ont occupé des rôles importants dans les sociétés vikings.

Par ailleurs, des archéologues découvrent cinq maisons longues vikings en Norvège.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *