Aller au contenu principal

Découverte d’une pièce en argent fragmentée vieille de 2 500 ans près de Jérusalem

Cette découverte constitue une preuve exceptionnelle de l'utilisation de pièces de monnaie dans la Judée antique

La récente découverte d’une pièce d’argent vieille de 2 500 ans près de Jérusalem a ouvert une fenêtre sur l’utilisation ancienne de la monnaie dans la Judée antique. Cette pièce brisée, datant du sixième ou du cinquième siècle avant J.-C., révèle des détails sur les pratiques économiques de l’époque. Les archéologues ont mis en lumière le caractère unique de cette trouvaille, soulignant son importance dans la compréhension de l’évolution du commerce dans la région.

La découverte de la pièce de monnaie

Cette pièce, datant du VIe ou Ve siècle av. J.-C., période où la Judée était sous domination perse achéménide, est l’une des très rares de cet âge trouvées en Terre sainte. La particularité de cette pièce est qu’elle a été scindée en deux, probablement pour que chaque moitié puisse être évaluée individuellement selon son poids en argent. 

Robert Kool, un spécialiste des monnaies de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA), souligne que seulement quelques pièces similaires ont été découvertes lors de fouilles archéologiques dans la région, marquant les débuts de l’utilisation de la monnaie.

Cette découverte a été faite lors de fouilles archéologiques préalables à l’agrandissement d’une route, à environ 16 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. La zone, rurale à l’époque de l’ancien royaume de Judée, aurait vu la fondation d’une colonie au VIIe siècle av. J.-C., durant la période du Premier Temple, avant que les Babyloniens ne détruisent le temple et exilent les juifs en 586 av. J.-C.

https://twitter.com/LiveScienceMag/status/1747946754031690100

Les débuts du commerce en Judée

Les archéologues ont également découvert les ruines d’une « maison de quatre pièces », une habitation typique de cette période, à proximité du site. Dans l’une des pièces, ils ont découvert un poids sphérique de type sheqel, qui pesait un peu moins d’une demi-once (11 grammes). Selon un communiqué de presse de l’IAA, ce poids standardisé aurait été utilisé dans les premiers temps du commerce pour peser les métaux, les épices et d’autres marchandises coûteuses.

Kool explique que ces découvertes illustrent la transition du commerce en Judée, passant de la pesée de l’argent à l’utilisation de pièces de monnaie. Les premières pièces, frappées hors d’Israël, dans les régions de la Grèce antique, de Chypre et de la Turquie, ont commencé à circuler en terre d’Israël aux VIe et Ve siècles av. J.-C.

La fragmentation des pièces

L’usage de la monnaie n’était pas très répandu à l’époque, comme en témoigne le fait que la pièce était cassée en deux afin que chaque moitié puisse être évaluée en fonction de son poids en argent. Ce procédé ancien est aujourd’hui connu sous le nom viking de « hacksilver » ou « hacksilbur ». La pièce a été frappée avec un timbre carré pressé sur l’une de ses faces. Les pièces qui ont suivi ont fait appel à des procédés plus avancés qui ont permis de projeter des images de timbres en saillie, plutôt que des images en creux. 

Eli Escusido, directeur de l’IAA, souligne l’importance des pièces de monnaie anciennes comme source d’informations archéologiques, permettant de comprendre les processus de pensée humains et l’évolution des pratiques économiques au fil des millénaires.

Les premières pièces de monnaie, frappées vers le VIIe siècle av. J.-C. dans le royaume de Lydie, dans l’actuelle Turquie, et dans les cités grecques de la côte ionienne, étaient faites d’électrum, un alliage naturel d’or et d’argent. Par la suite, l’argent pur est devenu la norme. Par ailleurs, en Norvège, la découverte d’une pièce d’or byzantine représentant Jésus intrigue les archéologues.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *