—Botamochy / Shutterstock.com

La phytothérapie désigne le fait de se soigner par les plantes. Elle serait l’une des formes de traitement les plus anciennes et les plus répandues au monde. Depuis 1986, le ministère de la Santé en France reconnait officiellement la phytothérapie comme une médecine à part entière. Pour vous aider à utiliser les plantes pour vous soigner, l’Institut Français de Phytothérapie vous propose un accompagnement personnalisé.

LES BIENFAITS DE LA PHYTOTHÉRAPIE

S’il n’y a aucun doute que la phytothérapie n’est en aucun cas un substitut à la médecine générale et aux conseils avisés de votre médecin, elle peut avoir des apports et bienfaits complémentaires. La phytothérapie peut être d’un grand soutien pour vous aider à rester en bonne santé et vous sentir bien. Grâce à elle, il serait même possible de perdre les kilos en trop que vous souhaitez éliminer. Le tout est de savoir vers quelle plante vous tourner. Certaines d’entre elles auraient ainsi un effet brûle-graisse et favoriseraient la lipolyse (la destruction des graisses). Pour que ces plantes agissent au mieux, elles doivent être utilisées en respectant des règles simples d’hygiène de vie : il faut avoir une alimentation équilibrée et faire un peu d’exercice.

Par exemple, le thé vert est reconnu comme un brûle-graisse assez puissant, à raison de trois tasses par jour maximum. Le guarana et le maté, deux plantes originaires d’Amérique du Sud, sont également deux brûle-graisse dont l’efficacité a été prouvée grâce à leur forte concentration en caféine. Attention, elles ne sont à utiliser que sous surveillance d’un professionnel. 

— Liv friis-larsen / Shutterstock.com

Certaines plantes pourraient donc cibler les cellules graisseuses, tandis que d’autres agiraient sur l’élimination des toxines et la rétention d’eau. Les actifs de certaines plantes auraient des effets diurétiques, ce qui peut grandement aider lors d’une cure minceur et maximiser les chances de perdre du poids. Par exemple, des plantes comme l’orthosiphon et la piloselle augmentent le travail des reins et activent le système urinaire afin d’éliminer au mieux la rétention d’eau tout en apportant une dose non négligeable d’antioxydants. En outre, la piloselle agit de façon efficace sur les œdèmes et sur la circulation sanguine et lymphatique afin de diminuer la sensation de jambes lourdes. 

Enfin, certaines plantes peuvent être très utiles en tant que coupe-faim. Elles agissent sur l’estomac et apportent des fibres, ce qui permet de couper rapidement l’appétit et de procurer un sentiment de satiété. En effet, les fibres gonflent au contact de l’eau et remplissent votre estomac. Le fucus, une algue riche en fibres, ou la racine de konjac sont des exemples de plantes qui peuvent être utilisées comme coupe-faim. Elles agissent comme des éponges, et pourraient absorber jusqu’à 100 fois leur poids en eau. Leur atout réside également dans leur richesse en différents minéraux et vitamines.

— Marina Shanti / Shutterstock.com

L’INSTITUT FRANÇAIS DE PHYTOTHÉRAPIE EST LÀ POUR VOUS AIDER

Pour vous aider à y voir plus clair, l’Institut Français de Phytothérapie est là pour vous orienter. 

Il s’agit d’un établissement professionnel de vente et conseil à distance, membre de la FEVAD (Fédération des entreprises de vente à distance). Vous garantir un service de qualité et de la sécurité est au coeur de leurs préoccupations. Implanté à Montpellier depuis 9 ans, l’Institut Français de Phytothérapie collabore avec un laboratoire français spécialisé depuis 20 ans dans le domaine des compléments alimentaires et des produits naturels. 

Cet institut vous aide de plusieurs manières. Tout d’abord, il vous propose une méthode adaptée. Avant d’entamer un programme, il vous propose un rendez-vous avec un coach afin de mieux vous connaître et d’établir le meilleur programme pour vous. Vous serez suivi par un coach spécialisé avec lequel vous aurez régulièrement rendez-vous afin d’adapter votre programme et avec lequel vous pourrez suivre vos objectifs. De plus, ce dernier sera dans la capacité de vous donner de nombreux conseils pour vous aider à conserver votre motivation tout au long du programme. La méthode est, en outre, naturelle : tous les produits proposés sont issus de ressources naturelles et l’institut évite les produits chimiques au maximum afin de mieux prendre soin de votre corps.

Pour l’institut, le choix et la qualité des plantes qui composent les traitements sont essentiels. Leurs plantes sont très saines car elles sont récoltées soit en milieu sauvage, soit cultivées dans des conditions optimales afin de conserver au maximum leurs principes actifs. Par ailleurs, tous les ingrédients actifs sont d’origine naturelle et garantis sans OGM. Il est important de souligner que les méthodes d’extraction de ces matières premières sont conformes aux directives françaises et européennes et qu’une traçabilité totale a été mise en place. Enfin, des tests réguliers sont effectués au cours de la fabrication ainsi que sur les produits finis afin de garantir la meilleure qualité possible.

Pour obtenir plus d’informations sur l’Institut Français de Phytothérapie, rendez-vous sur leur site :

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de